Radicalisation
Nouvelle édition augmentée du livre de Farhad Khosrokhavar dans la collection Interventions.
La radicalisation est un phénomène vieux comme le monde, mais c'est surtout après les attentats du 11 septembre aux États-Unis qu'il a connu son heure de gloire dans les analyses des sciences sociales ainsi que dans les organismes de sécurité des différents pays. Dans le monde anglo-saxon, le nombre d'ouvrages et d'articles qui lui sont consacrés se compte par milliers, en France pour des raisons idéologiques la notion est plutôt marginalisée.
Par son ouvrage, Farhad Khosrokhavar entend combler ce vide. Il réfléchit aux causes subjectives, mais aussi et surtout sociales, politiques, idéologiques qui font qu'un individu se radicalise et se fige dans cette attitude d'inflexibilité, de violence et de guerre totale contre la société.
Il suit les méandres de ce phénomène en se concentrant sur l'islam radical, tout en soulignant que ce n'est pas le seul registre qui combine l'action violente et une vision idéologique extrémiste.
L'ouvrage propose une interprétation des phénomènes de radicalisation jihadiste en Europe et dans le monde arabe et se conclut sur une analyse d'un nouveau type de radicalisation, celui qui résulte de l'afflux des jeunes Européens vers la Syrie.
Radicalisation sera l'objet d'une séance des Livres en dialogue en présence de l'auteur Farhad Khosrokhavar et lde a journaliste du Monde, Élise Vincent. Cette rencontre lancera également la session 2020 du séminaire Violence et sortie de la violence, qui aura lieu tout au long de l'année.
Dans la presse
- Une thanatocratie qui règne par la mort et par la peur, Le un hebdo, 26 octobre 2022 (p. 5-6)
- Impasses et fausses routes de la lutte contre la radicalisation, chronique "Penser le renseignement", Magazine DSI, juillet-août 2022 (p.8-11)
Sommaire
- Table des matières
- Sens et enjeux de la notion de radicalisation
- Histoire de la radicalisation
- La radicalisation islamiste dans le monde musulman
- L'intelligentsia jihadiste et sa mondialisation
- La Toile
- Les finances de la radicalisation
- Les lieux de radicalisation
- Le rôle ambivalent de la frustrationdans la radicalisation
- Le modèle européen de radicalisation
- Le nouveau radicalisme en marche
- Radicalisation versus déradicalisation
- Conclusion
- Bibliographie