Pensée et culture stratégiques russes

À paraître le 20 avril 2023 dans la collection "54" des Éditions de la MSH
Pensée et culture stratégiques russes
Éditions de la MSH
"Pensée et culture stratégiques russes. Du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine" - Aux racines de la guerre en Ukraine -

L'ouvrage a reçu le prix Albert Thibaudet 2023

Cet ouvrage s’intéresse à la théorisation du contournement de la lutte armée dans la pensée stratégique russe post-soviétique. Si d’importantes recherches ont été menées sur l’application des stratégies indirectes russes dans les pays post-soviétiques et occidentaux, l’analyse de leurs racines conceptuelles et des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi non seulement l’identification des concepts et notions réellement utilisés par les théoriciens militaires russes, mais aussi la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-soviétique. Fondé sur l’examen de la littérature militaire russe, encore peu explorée par la recherche, des documents de doctrine et des discours d’officiels militaires et politiques russes, cet ouvrage d’histoire et de stratégie s’appuie par ailleurs sur des données biographiques des principaux officiers supérieurs et généraux du pays, ainsi que des civils proches de l’état-major général et du ministère de la Défense russes. Au-delà d’une analyse des concepts, notions et débats par lesquels les théoriciens militaires russes ont tenté de comprendre les caractéristiques d’une guerre moderne de moins en moins centrée sur la lutte armée, cet ouvrage explore les cadres cognitifs de ces stratégistes, faits de croyances, de perceptions et d’une culture stratégique qui, bien que souvent négligées dans le contexte militaire russe post-soviétique, sont une clé de compréhension essentielle des changements doctrinaux et institutionnels militaires russes depuis la chute de l’URSS.

L'auteur

Dimitri Minic est chercheur au Centre Russie/NEI de l’Ifri. Docteur en histoire des relations internationales de Sorbonne Université, il a obtenu un financement du ministère des Armées pour sa thèse, intitulée « Contourner la lutte armée : la pensée stratégique russe face à l’évolution de la guerre, 1993-2016 ».

Ses recherches portent sur la pensée stratégique, l’armée et les capacités hybrides et de haute intensité russes. Il travaille également sur les problématiques de la culture stratégique et de la perception des menaces des élites politico-militaires russes.

    Dans la presse

    Publié le 13 avril 2023