Orient et ornement

Ouvrage d'Isabelle Tillerot dans la collection Passages/Passagen.
Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s'est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l'époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie.
Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au XVIIIe siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ?

Parution prévue le 24 avril 2018
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Support Livre broché
Nb de pages 280 p.
ISBN-10 2-73512416-9
ISBN-13 978-2-73512416-9
GTIN13 (EAN13) 9782735124169
Sommaire
Préface
Introduction
Chapitre 1 – Les lieux de la peinture
Décorer ou la matérialité des décors
L'usage du décor
Les espaces impartis à la peinture
Chapitre 2 – Le temps du décor
Les lointains de la peinture
Tableaux en amont
Le décor comme écrin
Chapitre 3 – L'arabesque d'un ornement
L'arabesque peinte
L'arabesque à l’entour du tableau
Le tableau arabesque
Chapitre 4 – L’orient des décorations
Rêve de chinoiserie
Rêve de matières
Rêve de couleurs
Chapitre 5 – L’idée orientale du goût
De l’objet d’Orient à l’objet de goût
Lieux chinois d’Europe
Le blanc des jardins d’Asie
Chapitre 6 – Un autre mode de représentation du monde
Un système non mimétique
Dissoudre le support architectural ou la surface repensée
Le décor reconnu comme oeuvre d’art
Conclusion – Le caprice de l’orient ou faire du tableau une île
Bibliographie
Sources anciennes
Sources anciennes éditées après le XVIIIe siècle
Études modernes
Catalogues d’expositions
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Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

