Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif

À paraître en juin 2023 dans la collection "Passages" des Éditions de la MSH
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif
© Éditions MSH
"Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif. De quelques critiques d'art au temps de l'École de Paris (1925-1933)"

Dans l’entre-deux-guerres à Paris, au moment où une frange d’intellectuels unit ses voix aux mouvements nationalistes, des critiques d’art gravitant autour de l’École de Paris prennent des positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes.

L’ouvrage examine les motivations personnelles, communautaires et sociales des diverses plumes qui ont débattu la question d’un art juif et de son éventuel caractère ethnique. Il étoffe notre compréhension de la politisation des discours sur l’art, sans céder à une vision simplificatrice ou binaire : à l’heure de la montée des fascismes, certains critiques d’art se sont adaptés aux circonstances, reflétant les glissements et les instabilités de l’époque.

En quelques mots

  • La première étude approfondie des trajectoires sinueuses de certains intellectuels gravitant autour des artistes associés à l’École de Paris, phénomène cosmopolite de l’entre-deux-guerres, qui avait pour point de ralliement le quartier de Montparnasse avec ses cafés et terrasses (comme celle de la Rotonde, voir la photo de la couverture).
  • Un examen minutieux des textes publiés par des critiques d’art du milieu juif (Adolphe Basler, Waldemar-George, Guido Lodovico Luzzatto, Louis Vauxcelles, Gustave Kahn, Jacques Biélinky) et du milieu d’extrême droite (Camille Mauclair, Maurice Feuillet, Marcel Hiver) révèle des oscillations nationalistes des uns et des autres.
  • En écho aux propos politiques contemporains les plus préoccupants, cet ouvrage contribue à la lutte contre l’instrumentalisation des récits de la grande histoire.
Publié le 12 avril 2023