Les sociologies relationnelles contemporaines

Notes à partir de Robinson Crusoé
""

Working paper de Philippe Steiner 

Cet article étudie le déploiement de la sociologie relationnelle contemporaine sous ses trois formes : analyse de réseau, théorie des champs et théorie de l’acteur-réseau. Pour rendre aisément accessible ces trois approches, et le relationnisme méthodologique dont ils sont la preuve, l’article prend pour base Robinson Crusoe, le célèbre roman de Daniel Defoe. Il conclut en montrant comment la différence dans les approches se traduit par une différence dans la manière de concevoir les collectifs.

L'auteur

Philippe Steiner est professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne. Chercheur au GEMASS, il conduit ses recherches sur la sociologie économique et l’histoire des sciences sociales. Il a récemment publié Donner… Une histoire de l’altruisme (Presses universitaires de France, 2016) et a co-dirigé avec S. Naulin La solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations, (Presses universitaires du Midi, 2016).

Le texte

Ce texte a été écrit pour sensibiliser divers auditoires à la variété des sociologies relationnelles. La présente version est en lecture à la Revue Européenne des sciences sociales.

Citer ce document : 

Philippe Steiner, Les sociologies relationnelles contemporaines : Notes à partir de Robinson Crusoé, FMSH-WP-2018-137, novembre 2018.

Pour télécharger ce document sur HALSHS

 

Publié le 13 décembre 2018