Le statut ontologique des objets géométriques dans le commentaire des Éléments d’Euclide de Jacques Peletier du Mans (1517-1582)
Working paper en anglais.
Ce texte a été rédigé dans le cadre d’une Bourse Fernand Braudel IFER (Outgoing) de la Fondation Maison des sciences de l’homme de septembre 2012 à mai 2013, à Berlin. L’auteur remercie Vincenzo de Risi, Sabine Rommevaux et en particulier David Rabouin pour leursremarques pertinentes sur des versions précédentes de ce texte.
Dans le commentaire des Éléments de Peletier (1557), le statut ontologique des objets de la géométrie est défini, d’une part, à travers l’affirmation de leur rôle archétypal dans la constitution de l’Univers et, d’autre part, à travers la description de leurs modes d’appréhension au sein de la recherche du géomètre. La première perspective, qui est nuancée par l’affirmation des limites de l’esprit humain face à la genèse réelle des objets géométriques, tend à laisser place à une représentation plus humaine de la géométrie, laquelle se réalise avant tout dans l’examen proprement opératoire et rationnel des objets de la géométrie euclidienne.
À découvrir également
Ouvrage
Le paradoxe de la fuite
Collection "Bibliothèque allemande" des Éditions de la MSH
Revue
Patrimoines, mémoires et politiques
Revue "Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques", n° 7/2025
Ouvrage
La science autrement
Collection "54" des Éditions de la MSH
Ouvrage
Sciences & société
Sexe et démocratie
Collection "54" des Éditions de la MSH
Publié le 17 août 2013
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !