L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique
— Ah, vous êtes musicienne ? Vous jouez quoi ?
— De l'alto.
— Ah… et vous jouez dans un orchestre ?
— Euh… disons que je joue plutôt dans « des » orchestres.
Delphine Blanc, docteure en sociologie et altiste, a souvent ce type d'échanges qu’elle fait immanquablement suivre de quelques explications permettant d’éclairer son interlocuteur sur sa profession de musicienne.
Si certains musiciens jouent en effet dans le même orchestre durant toute leur carrière, on ignore souvent que d’autres, au contraire, se produisent rarement deux semaines de suite dans le même. Il n’existe d’ailleurs pas un seul type d’orchestre, mais plusieurs, répondant chacun à des modèles économiques, sociaux ou artistiques différents.
Ces formations sont, de plus, composées de musiciens, mais pas seulement. Il faut compter tous ceux qui travaillent en coulisse : administrateurs et régisseurs, notamment. Entre ces métiers et ces parcours si divers, les usages et les relations de pouvoir sont très variables. Elles donnent naissance à des collectifs aux visages multiples, objets d’études de ce livre qui, s’appuyant sur de nombreux témoignages d’acteurs de la profession, offre une immersion passionnante dans un monde complexe et donnant encore lieu à de nombreux préjugés, tout en répondant à un grand nombre de questions souvent sans réponses auparavant.
Ainsi, comment l’organisation de ces orchestres pèse-t-elle sur les comportements individuels ? L’engagement contractuel influence-t-il l’engagement artistique et faut-il, pour être un « vrai » musicien, perpétuer l’idée d’une bohème romantique où n’est artiste que celui qui accepte le risque et l’incertitude ?
Cet ouvrage propose d’entrer, au-delà de la scène et des instrumentistes, dans les coulisses et les bureaux des orchestres de musique classique.
L'auteure
Delphine Blanc est altiste professionnelle, spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne. Elle joue avec des formations telles que le Concerto Köln et le Balthasar Neumann Ensemble en Allemagne, Insula orchestra ou Pygmalion en France. Delphine Blanc est également docteure en sociologie de la musique et chercheuse associée au Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS. Elle enseigne à l’IEP Sciences Po de Paris.
Dans la presse
- Dans les coulisses des orchestres de musique classique, ResMusica, 15 juin 2023
- Prix du Livre France Musique-Claude Samuel, édition 2023, Radio France, 24 février 2023
- Delphine Blanc, L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique, ConcertoNet.com, 30 décembre 2022
- "Delphine Blanc, L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique", OpenEdition Journals
- Avec Delphine Blanc : "L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique", podcast France musique, 22 octobre 2022
- "L'Accord parfait ?", de Delphine Blanc : l'orchestre classique, avant, pendant et après la scène, Le Monde des livres, 10 juillet 2022
- N°Été 2022, La Lettre Du Musicien, page 68