La moralisation de la culture

Sous la direction de Guillaume Alévêque et Arnaud Chandivert - Collection "Ethnologie de la France et des mondes contemporains"
La moralisation de la culture
"La moralisation de la culture. Éthiques et politiques des appartenances et différences"

Entre affirmation d’appartenances et confrontation aux différences, quel rôle la notion de culture joue-t-elle dans l’orientation des conduites individuelles et collectives ? Comment est-elle devenue un référent moral globalisé, construit autour des idéaux de respect et d’enrichissement mutuels, et, simultanément, un support de distinctions parfois rigides et conflictuelles ? Quelle place les considérations éthiques et morales prennent-elles dans la régulation des politiques et pratiques culturelles ?

De l’Australie au Pérou, des Pays-Bas au Mali, de la Suède au Mexique, en passant par la France et la Roumanie, les quatorze anthropologues et sociologues réunis pour ce livre par Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert portent un regard critique sur leurs terrains de recherches pour interroger les processus de moralisation de la culture et du patrimoine.

À l’heure où les nationalismes, les migrations, les religions et les pratiques mémorielles, artistiques ou festives nourrissent de vives polémiques, cet ouvrage constitue une approche aussi inédite qu’essentielle des interactions entre culture et morale. Que font l’éthique et la morale à la culture ? Que fait la culture à la morale ?

Loin de ne rendre compte que d’oppositions et d’asymétries, les contributions témoignent de l’imbrication des régimes éthiques et moraux appliqués aux problématiques culturelles, sans se satisfaire de lectures schématiques des questions de valeurs, qui saturent de nos jours les discours et débats publics.

  • Un ouvrage abordant des questions de première importance
  • Une vision mondiale de la thématique
  • Un collectif essentiel pour mieux vivre avec « l’Autre » et le comprendre

Sous la direction de

Guillaume Alevêque est anthropologue, postdoctorant à l’université de Montpellier et associé à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC). Il est spécialiste des mouvements de réappropriation politiques et religieuses du passé en Polynésie française et de l’histoire de la christianisation (xviiie-xixe siècles).

Arnauld Chandivert est maître de conférences au Département d’anthropologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est spécialiste des questions identitaires et d’appartenance, de patrimoine, mais aussi d’histoire de l’anthropologie. Après avoir codirigé un programme de recherche sur l’échange des biens culturels en 2013-2014, qui a donné lieu à un numéro d’Ethnologie française consacré aux modes de promotion des singularités locales, il a codirigé en 2017-2018 le programme de recherche « La moralisation de la culture : enjeux, dynamiques et effets », dont est tiré le présent ouvrage.

Avec des contributions de

Monica Heintz ; Estelle Castro-Koshy & Géraldine Le Roux ; Marion Lièvre ; Gaetano Ciarcia ; Claudie Voisenat ; Emanuela Canghiari ; Markus Balkenhol, Paul Mepschen & Jan Willem Duyvendak ; Jocelyne Streiff-Fénart ; Laure Carbonnel ; Émir Mahieddin ; Anath Ariel de Vidas ; Guillaume Alevêque.

Dans la presse

  • Morale, la culture ?, Le Monde des livres, 28 avril 2023
Publié le 9 février 2023