La FMSH et la Fondation Gulbenkian : un partenariat au cœur des enjeux contemporains

La Fondation Calouste Gulbenkian, établie à Lisbonne en 1956 par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian, mène des activités dans le domaine des arts, des sciences, de l’éducation et du développement humain. La Délégation en France est l’antenne européenne de la Fondation Calouste Gulbenkian. Enracinée depuis bientôt 60 ans dans le tissu culturel et institutionnel français, elle développe une stratégie originale dans trois directions, tout d’abord de promouvoir et développer les arts et la culture de langue portugaise en France et en Europe, de lutter contre les inégalités dans l’accès et la participation culturelle et enfin de participer et contribuer aux grands débats démocratiques. Ces actions se concrétisent par un appel à projet annuel destiné aux institutions artistiques françaises souhaitant présenter des artistes portugais des arts visuels au sein de leur programmation, la coproduction d’expositions, des résidences d’artistes et de commissaires d’expositions, l’organisation de rencontres et de débats tout au long de l’année, des partenariats avec des organisations de la société civile et la mise à disposition d’une importante bibliothèque de langue portugaise.
Depuis plus d’une dizaine d’années et particulièrement depuis 2020 lorsque la Fondation Calouste Gulbenkian a emménagé dans les locaux du 54 boulevard Raspail, les collaborations entre les deux fondations se sont intensifiées et ont permis le développement d’actions sur les thématiques « démocratie et droits humains », « arts et sciences » et « climat et environnement ». C’est ainsi que deux cycles de conférences sur « Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières » ont été organisés en 2023 et 2024 à l’initiative d’Álvaro de Vasconcelos, mettant en lumière les parcours d’Hannah Arendt, Mario Soares, Bassma Kodmani, exilés en France, ainsi que d’autres figures d’intellectuels comme Antoine de Saint-Exupéry, André Breton et Claude Lévi-Strauss, réfugiés à New York. Pour les Portugais, la France et Paris furent une terre d’asile pendant les années de la dictature. Ces conférences ont été l’occasion de reconnaître l’importance qu’a eu cette hospitalité dans la reconquête de la démocratie. La FMSH, particulièrement engagée dans le soutien aux libertés académiques, et la Fondation Calouste Gulbenkian, ont mis en avant ce projet deux années durant où les expériences d’accueil du passé font écho à l’importance de l’hospitalité aujourd’hui.


Sélection bibliographique à l’occasion des journées du patrimoine

Accueil d’étudiants du département Graphisme Typographie de l’Ecole de Olivier de Serre (Paris)

Vue de la bibliothèque




Dans un souci de renforcer les communautés scientifiques, diffuser les résultats de la recherche et toucher la société civile, la Délégation France de la Fondation Calouste Gulbenkian soutient deux appels à candidatures mis en œuvre par la FMSH.
L’appel à réseaux, qui favorise les synergies entre sciences humaines et sociales et sciences de la vie et de la terre, finance des projets de recherche portant sur le climat et l’environnement. Enjeux pour la biodiversité, rapport de l’homme à l’environnement, adaptation au changement climatique : autant de défis auxquels les chercheurs tentent d’apporter des éclairages. La recherche en SHS est fondamentale pour aborder ces questionnements dans les différentes dimensions.
L’appel Arts et SHS finance des projets de recherche en phase d’élaboration. En partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, et en continuité avec le soutien que celle-ci apporte aux arts depuis toujours, il propose une aide aux porteurs de projet pour préciser leur problématique, leur méthodologie et développer leurs réseaux de recherche. L’objectif de cet appel est de développer la réflexion sur les arts, d’éclairer différemment la recherche par les pratiques artistiques, ainsi que de soutenir les échanges entre le monde de la recherche et celui de la création.
Article paru dans le deuxième numéro du Journal de la FMSH.





Le corps du genre


Nous sommes tous ici pour y rester


Citoyennes soignantes

