Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Ouvrage écrit par Tessa Friederike Rosebrock paru en librairie le 12 décembre 2019 dans la collection Passages/Passagen.
Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C'est dans le sillage de ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis la période de l’Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à l’historien de l’art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d’Alsace et de Bade en 1940.
C’est le parcours de cette personnalité complexe à travers une époque régie par la contrainte et l’idéologie que Tessa Friederike Rosebrock s’attache à éclairer ici, tout en analysant l’ambitieuse politique d’acquisitions qu’il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le portrait d’un homme et de ses actions, l’histoire tourmentée des institutions artistiques de part et d’autre du Rhin dans les années 1940 et l’immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur lesquels Kurt Martin s’appuie, le transfert de la collection dans des dépôts sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf sur l’histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve prise.

Livre broché 30 €
Nb de pages 532 p.
ISBN-10 2-7351-2442-8
ISBN- 978-2-7351-2442-8
GTIN13 (EAN13) 9782735124428
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Sommaire
Préface de Paul Lang, directeur des Musées de la Ville de Strasbourg
Préface de Fabrice Hergott, directeur du musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Remerciements
Prologue et introduction : La réouverture du musée des Beaux-Arts au palais Rohan en 1948
I Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg – Histoire et caractère d'une collection
I.1 Le musée de Peinture et de Sculpture de Strasbourg 1802-1870
I.2 La refondation de la galerie de peinture de Strasbourg par W. von Bode, 1889-1918
I.3 Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg entre les deux guerres mondiales 1919-1939
II Les nazis en Alsace
II.1 Strasbourg sous l'administration civile allemande
II.2 Le Gauleiter et gouverneur Robert Wagner – Politique (culturelle) et propagande
II.3 Les projets d'Hitler pour Strasbourg
III La politique vis-à-vis des musées
III.1 Évolution de la politique menée en Allemagne vis-à-vis des musées après 1933
III.2 Kurt Martin en Alsace
III.3 Conclusion
IV Des fonctions de plénipotentiaire pour les collections d'art en Alsace jusqu'à l'administration générale des musées du Rhin supérieur
IV.1 Le retour des œuvres évacuées
IV.2 La création de l’administration générale des musées du Rhin supérieur
IV.3 Les projets de l’administration générale pour les musées alsaciens
V Enrichissement des collections des musées d’Alsace
V.1 Les biens dits « ennemis du peuple et du Reich »
V.2 Acquisitions
V.3 Tentatives de prêts en provenance du Reich
VI Activités culturelles pendant l’Occupation
VI.1 Le système des expositions et la promotion des artistes
VI.2 Fondation de nouveaux musées en Alsace
VII La fin de la guerre à Strasbourg et en Bade
VII.1 Le départ de Martin, le retour de Haug et le début d’une nouvelle collaboration
VII.2 Les services alliés de protection des œuvres d’art
VII.3 Le parcours des tableaux
VIII Remis en liberté ? La politique d’exposition en Alsace et en Bade après 1945
VIII.1 Les expositions dans la zone d’occupation française 1945-1950
VIII.2 Les expositions organisées sous l’influence du gouvernement militaire américain
VIII.3 Kurt Martin – Tentative de bilan
Annexes
Documents d’archives
Abréviations
Répertoire des sources
Bibliographie
Table des illustrations
Index
Crédits photographiques
En savoir +
- Tessa Friedrike Rosenbrock a étudié l'histoire de l’art et la littérature allemande à Munich, Paris et Berlin, où elle a obtenu son master à la Humboldt Universität. En 2010, elle a soutenu sa thèse à la Freie Universität de Berlin, récompensée deux ans plus tard par le prix Daniel Schöpflin. Elle a concilié une activité de journaliste indépendante avec des stages et des emplois dans des galeries d’art et des musées (Kunsthalle de Hambourg et Neue Nationalgalerie de Berlin) puis a été assistante scientifique à la Humboldt Universität de Berlin. En 2004, elle a mené un projet de recherche sur l’histoire des collections au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Depuis 2010, elle est chargée de la recherche de provenance à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe. Elle est l’auteur de publications sur l’histoire des musées français et allemands, en particulier pendant la période nationale-socialiste, sur la recherche de provenance et sur l’art contemporain.
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Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


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