#info
Édité par Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel dans la collection Le (bien) commun
De plus en plus souvent l'information journalistique arrive directement sur les "murs" de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l'information d’actualité n’est pas neutre.
L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes…À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des "bulles de filtre" via les recommandations de nos "amis" et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.
Parution prévue le 30 janvier 2018
Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Support Livre broché
Nb de pages 352 p.
ISBN-10 2-7351-2398-7
ISBN-13 978-2-7351-2398-8
GTIN13 (EAN13) 9782735123988
Sommaire
Introduction générale | Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel
Première partie. Tactiques de partage d'informations
Chapitre 1 – Le rôle des newsbots et de la publication automatisée dans la mise en circulation des contenus d'actualité sur Twitter | Nathalie Pignard-Cheynel et Dario Compagno
Chapitre 2 – Analyse des discours d'escorte de communication sur Twitter : essai de typologie des tactiques d'accroches et de mentions | Magali Bigey et Justine Simon
Chapitre 3 – Hashtags : tactiques de partages et de commentaires d’informations | Arnaud Mercier
Chapitre 4 – Quand les tweets avec images renouvellent le partage d’informations | Bénédicte Toullec et Justine Simon
Chapitre 5 – Facebook pour s’informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes | Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel & Arnaud Mercier
Chapitre 6 – Le partage de l’actualité politique sur les profils personnels de Facebook | Coralie Le Caroff
Seconde partie. Débattre de l’actualité sur les réseaux socionumériques
Chapitre 7 – La fabrique des tweets polémiques : l’exemple de la réforme pénale de juin-juillet 2014 | Brigitte Sebbah, Romain Badouard & Arnaud Mercier
Chapitre 8 – 24 heures dans la vie d’une controverse. Rapports texte-image dans des tweets polémiques | Agata Jackiewicz
Chapitre 9 – Tweets politiques : corrélation entre forme linguistique et information véhiculée | Julien Longhi
Chapitre 10 – Commenter et juger l’information sur Twitter grâce aux emojis et aux émoticônes | Arnaud Mercier