Esprit public et marché éditorial au début de la Première République (1793-1795)

Working paper de Marco Marin
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La vente des catéchismes politiques à Nancy et de certains éléments du commerce des pièces de théâtre à Toulouse

L'article se concentre sur la carrière de deux publicistes, Claude Thiébaut (à Nancy) et Hyacinthe Pellet dit Desbarreaux (à Toulouse). Avec la confrontation entre les deux personnages, on veut souligner l'importance des acteurs locaux pour la propagation des principes révolutionnaires mais aussi la confusions qu'il y a entre la sphère publique et celle des intérêts individuels. Dans l'article, on examine aussi les conditions de production et de diffusion des écrits patriotiques avec une approche qui se situe au croisement de l'histoire culturelle, de l'histoire sociale et de l'histoire de l' édition et de sa commercialisation.

L'auteur

En 2005, Marco Marin a été diplômé à l’Université de Trieste avec un mémoire sur la pensée de Robespierre et, en 2012, il a obtenu un doctorat à l’Institut de Sciences Humaines de Naples. Il a été boursier à l’Institut Benedetto Croce de Naples (2007) et à la FMSH (2013). Maintenant il est boursier SHARM à l’Université de Trieste. Il a publié, en collaboration avec Cesare Vetter, deux volumes des études lexicométriques intitulés La felicità è un’idea nuova in Europa (Le bonheur est un idée neuve en Europe) et plusieurs articles sur l’histoire politique et le lexique de la Révolution française.

Le texte

Ce texte a été écrit en novembre 2013, dans le cadre d’une bourse postdoctorale Fernand Braudel-IFER, dont le séjour a été effectué en 2013.

Référence

Marco Marin. Esprit public et marché éditorial au début de la Premère République (1793-1795) : La vente des catéchismes politiques à Nancy et de certains ́eléments du commerce des pièces de théâtre à Toulouse. FMSHWP-2015-94. 2015.

Publié le 5 mai 2015