Dans le sillage de Jean Rouch : témoignages et essais

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Jean Rouch, Rina Sherman a invité des amis, des collègues, des spécialistes de son œuvre, à nous faire partager à travers la rédaction de textes courts certaines singularités du foisonnement « rouchien » : sa traversée de l'histoire coloniale et postcoloniale, ses films, ses expérimentations techniques, sa pratique de « l’anthropologie partagée », sa place dans l’histoire du cinéma comme dans les sciences humaines, son enseignement novateur de l’ethnographie visuelle…
Rina Sherman a ainsi rassemblé une vingtaine d’essais inédits, contrastés et surprenants à plus d’un titre – angles nouveaux de prospection, témoignages inédits et révélations diverses sur tel ou tel aspect de son travail et de sa vie –, qui attestent la qualité interpellatrice de l’œuvre, sa complexité, et soulignent la vitalité actuelle de l’héritage Jean Rouch, la diversité des recherches qui s’inscrivent dans son sillage, la force des souvenirs et, aussi, la difficulté à définir la pluralité de ses défis.
Rina Sherman présente son ouvrage dans la collection Des auteurs et des livres
Détails

Ouvrage à paraître le 10 avril 2018
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Livre broché 20 €
Nb de pages : 358
ISBN-10 2-7351-2391-X
ISBN-13 978-2-7351-2391-9
GTIN13 (EAN13) 9782735123919
Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires
Rina SHERMAN, née en Afrique du Sud, s'est exilée et installée en France où elle habite et travaille depuis 1984. Musicienne de formation, elle a validé un doctorat sous la direction de Jean Rouch à la Sorbonne. Elle a écrit plusieurs livres, le premier étant Uitreis publié en Afrique du Sud en 1997. En plus d'être écrivain elle est également cinéaste, photographe et anthropologue.
Sommaire
Jean-Claude Carrière – Préface – Jean Rouch et l'autre
Jean-Pierre Dozon – Avant-propos : Les premiers temps
Edgar Morin, avec Rina Sherman – Introduction : La vérité du cinéma
Marie-Isabelle Merle des Isles – Jean Rouch, l'enfant du Pourquoi-Pas ?
Alice Gallois – Rouch avant Rouch – La construction d'une identité : d'une aventure à l'autre
Paul Stoller – La philosophie ouest-africaine de Jean Rouch
Jean-Michel Arnold – Jean Rouch Maître es-Bonheur(s)
Philo Bregstein – Jean Rouch revisité
Antoinette Tidjani Alou – Jean Rouch et ses Maîtres fous : quelques réflexions depuis Niamey, Niger
Brice Ahounou, Propos recueillis par Rina Sherman – Faire des films avec Jean Rouch
Lettre de Daniel Mallerin à Rina Sherman – Diouldé Laya, collaborateur oublié de Jean Rouch au Niger
Inoussa Ousseini – Fofo Anasara
Fragments d'une conversation entre Michel Brault et Rina Sherman, Par la fenêtre de Chronique d’un été, l’émergence du cinéma direct
Johannes Sjöberg – Un genre de psychodrame : le théâtre appliqué comme méthode ethnographique dans les films de Jean Rouch
Steven Ungar – Gare du Nord : une vague en soi
Nadine Ballot – Chemin faisant avec un bricoleur de génie
Daniele Pianciola – Le tournage d’Enigma et la bande des quatre
Dirk J. Nijland – Jean Rouch, des concepts en devenir
Zöe Graham – Jean Rouch et le Super 8mm au Mozambique : origines d’une école de cinéma documentaire
Rina Sherman – Le cinéma direct : à la croisée des chemins avec Jean Rouch, la ciné-gym et l’École de Nanterre


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

