Croyances en l'innovation

Revue "Quaderni" n°10 à paraître en novembre aux Éditions de la MSH
Croyances en l'innovation
© Éditions de la MSH
"Croyances en l'innovation", revue "Quaderni" n°10

Ce numéro examine les relations science-technique-industrie en France, au plus haut niveau de l’État. Pour les responsables publics, différents facteurs d’ordres économiques, technologiques, environnementaux (réchauffement climatique, nouveaux enjeux sanitaires) ou politiques (menaces militaires, souveraineté technologique) imposent une réponse : les pouvoirs publics sont ainsi amenés à accroitre leur soutien à l’innovation et à miser sur le développement technologique du tissu productif pour rendre celui-ci compétitif et souverain.

Ces réponses prennent la forme de promesses sociotechniques, empruntant à des répertoires de politiques publiques déjà éprouvés : grands programmes technologiques et soutien à l’innovation, caractéristique d’un régime néo-managérial et néo-libéral du soutien à l’industrie.

La revue Quaderni

La revue "Quaderni" explore le champ de la communication au regard des champs de la technologie et du pouvoir. Elle interroge la dimension idéologique, normative et utopique qui s’attache à la communication et aux discours politiques, notamment relatifs aux médias numériques. Cette perspective critique a fait la force de "Quaderni" depuis sa fondation en 1987 par Lucien Sfez (1937-2018). Elle poursuit aujourd’hui ces perspectives critiques dans une approche interdisciplinaire pour analyser, dans la variété des relations de communication, les logiques de pouvoir et les cadres matériels structurant ces processus.

Publié le 6 novembre 2023