Archéologie et photographie
L'archéologie est par nature une science qui détruit son objet d’étude. La documentation tout au long du processus est donc capitale et se doit d’être la plus exhaustive et scientifique possible. La photographie fait donc partie de ces outils devenus indispensables, du terrain au laboratoire, en passant par l’analyse de fouilles anciennes où elle reste parfois l’une des seules sources de documentation disponible.
Par un concours de circonstances, ce sujet d’étude de la photographie en archéologie présente particularité que la naissance de cette technique et la structuration de l’archéologie en une discipline se sont faites en parallèle. L’intérêt de la photographie pour l’archéologie ayant rapidement été identifié, elle a investi les chantiers de fouilles dès son invention.
Ce dossier des Nouvelles de l’archéologie réunit des contributions d’archéologues qui interrogent l’utilité de la photographie au sein de l’archéologie, tant du point de vue de l’épistémologie, que sous l’angle plus pratique et technique du terrain.
Certains articles sont tirés de communications proposées dans le cadre du séminaire doctoral de Paris 1/ED112 « Archéologie et photographie ».