L'Éthiopie vue par Abrham Meareg

Zones contraintes #2
Zones contraintes, podcast FMSH

Pour ce deuxième épisode de Zones contraintes, nous avons reçu Abrham Meareg, jeune chercheur éthiopien en sciences politiques. Il a quitté l’Éthiopie pour la France après l’assassinat de son père, Meareg Amare, professeur de chimie à l’université. Abrham nous raconte les conditions de cet événement tragique, revenant sur l’histoire de sa famille, et nous offre son témoignage et ses analyses sur la guerre du Tigré.

Abrham est à présent aux États-Unis, où il a rejoint des membres de sa famille, et poursuit son doctorat. Il a intenté une action en justice contre Facebook, qu’il accuse d’avoir manqué à ses devoirs de modération des contenus, permettant à la haine contre les Tigréens de se focaliser sur son père et ainsi de contribuer à sa mort.

 

Zones contraintes

La Fondation Maison des sciences de l'homme soutient les milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Pour ce faire elle accompagne des chercheurs et chercheuses ne pouvant plus exercer leurs activités avec la sérénité, voire la sécurité nécessaires. Des situations de stress, de surveillance, des blocages administratifs, le racisme ou encore les discriminations de genre, parfois les guerres les ont conduit à se déplacer, à se protéger, à s'isoler, voire à se cacher. Cette diversité d’obstacles appelle en retour autant de stratégies de protection et de contournement de la part des chercheurs et chercheuses.

Cette collection de podcasts, "Zones contraintes", vous en livre les récits.

Publié le 4 juillet 2023