La société américaine et l’élection de Donald Trump
La conférence d'Angela Davis - 25 novembre 2016
Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences international « Diversité des expériences et causes communes », organisé par Manthia Diawara et Nicole Lapierre, sous l’égide de New York University (NYU) Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, l’Institut du Tout-Monde et NYU Institute for African American Affairs.
Comment imaginer et conceptualiser la possibilité d’un vivre ensemble, non pas malgré les différences, mais avec elles ? Comment accueillir les récits singuliers, minoritaires, dans la polyphonie vivante d’un monde commun ? Comment fonder des solidarités sur la diversité des expériences ? Comment assumer les conflits passés pour faire société ? Ces questions se posent avec plus d’acuité que jamais, alors que les replis identitaires se multiplient et que les inégalités s’aggravent.
Angela Davis, activiste, philosophe, Professeur à l'Université de Californie, aborde ces questions à partir de l’élection de Trump et de la situation sociale et raciale aux États-Unis.