La démocratie électorale en danger ?

Histoires de recherche #1
La démocratie électorale en danger ? Polarisation idéologique et affective

La démocratie électorale en danger ? Polarisation idéologique et affective

Le programme de recherche proposé par les deux titulaires, intitulé La démocratie électorale en danger ? Polarisation idéologique et affective, s’annonce novateur. Sans omettre la polarisation idéologique, il vise en effet à stimuler des recherches comparées sur la polarisation affective, un concept encore peu exploré. Le champ d’étude s’étendra non seulement à l’Europe et à l’Amérique du Nord, mais aussi dans des démocraties plus récentes, comme en Amérique latine. 

Avec des jeunes chercheurs et des étudiants, et lors de diverses activités académiques de part et d’autre de l’Atlantique, Ruth Dassonneville et Romain Lachat se pencheront notamment sur les questions suivantes :

  • Quel est le degré de polarisation affective parmi les citoyens ?
  • Comment est-ce que celui-ci varie en fonction de caractéristiques contextuelles (degré de consolidation démocratique ou facteurs institutionnels) ou des types de partis en compétition, de leurs stratégies et rhétorique ?
  • Les enjeux socio-culturels sont-ils plus susceptibles que les enjeux socio-économiques à engendrer des conflits de nature identitaire ?
  • Dans quelles conditions est-ce que cette polarisation peut mener à un affaiblissement du soutien aux normes démocratiques ? 

Cet épisode a été réalisé dans le cadre de la chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale.

Publié le 9 août 2022