Les actes graphiques

Le n° 1 de la revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques
""

Ouvrage de Philippe Hameau à paraître le 10 octobre dans la revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques

Ce premier volume interroge les « actes graphiques ». Cette notion est ici appréhendée comme un concept heuristique permettant d’ouvrir un espace de réflexion et de recherche interdisciplinaire et transhistorique. Il embrasse un ensemble d’objets qui relèvent tous de l’acte d’inscrire des signes visuels (schémas, images et écritures) dans un environnement donné. Il offre ainsi un cadre commun propice pour observer, discuter et confronter les objets d’étude de nombreux chercheurs et disciplines. Les actes graphiques se déclinent en traces et marques graphiques, des expressions qui sont employées dans plusieurs disciplines (l’archéologie, la théorie et l’histoire du design graphique, l’anthropologie de l’écriture) pour indiquer des inscriptions, réalisées à la main à l’aide d’outils techniques (de la pierre au pinceau) et exposées sur une surface (un mur, la paroi d’une grotte, un panneau de signalétique urbaine, etc.).

27351100881770L.jpg

Parution le 10 octobre 2018

Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Support Livre broché
Nb de pages 80 p.

ISBN-10 2-7351-2532-7
ISBN-13 978-2-7351-2532-6
GTIN13 (EAN13) 9782735125326

Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires

 


Sommaire

Dialogues

Camille Bourdier, Francesca Cozzolino, Claudia Defrasne, Philippe Hameau, Delphine Leroy et Éric Robert, « L'acte graphique : les dimensions d'un objet d'étude » ;

Delphine Leroy et Éric Robert, « Mot(if)s croisés : de la grille à la lettre » ;

Claudia Defrasne et Charles Stépanoff, « Graphismes et ontologies en préhistoire. A propos d'Art et religion de Chauvet à Lascaux d’Alain Testart » ;

Philippe Hameau et Gilles Rouffineau , « Écrire l’espace : un essai pédagogique ».

Points de vue

Béatrice Fraenkel, « Actes graphiques : Repérages pour des enquêtes à venir » ;

Annick Lantenois, « Le design graphique : des syntaxes formelles bruissantes de discours » ;

Denis Vialou, « Marquer la matière : inscrire un sens ».

Cartes Blanches

Carole Dudognon, « L’art comme support privilégié des projections humaines, le cas de l’art rupestre de l’extrême nord du Chili » ;

Eddy Terki, « De la main à l’espace ».

Comptes rendus

Barra J.-B. et Engasser T., 2016. Occupation visuelle, par Ariela Epstein

Grosos Ph. 2017, Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique, par Jean-Loïc Le Quellec

Publié le 1 octobre 2019