Le changement climatique dans la communication visuelle : de « Ceci n’est pas une pipe » à « Ceci n’est pas Fukushima »

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Comment pouvons-nous médiatiser les risques globaux tels que le changement climatique ? L’objectif de ce papier est d’explorer cette problématique à travers une enquête sociologique sur la capacité de la communication visuelle.

Dans la première moitié du papier, la discussion principale suit la direction qui va du visuel au social dans le processus constitutif mutuel du deux (F. Kurasawa). Dans cette section le pouvoir du visuel pour soi est mis en avant car nous pensons que dans la tradition de la pensée sociologique ce pouvoir a été relativement négligé (W.J.T. Mitchell). Notre propos se veut en lien avec le procès de cosmopolitanisation vu que dans la société contemporaine la conception du visuel comme « le voyageur le plus agile » devient de plus en plus importante.

Dans la deuxième moitié de l’article, nous nous attachons au parcours opposé, qui va du social vers le visuel. Dans cette direction, la contextualisation de la médiatisation du changement climatique dans la région de l’Asie de l’Est devient plus importante. Dans la mise en contexte, notre article suggère le besoin de considérer sérieusement des cas historiques et leur impact social sur la région. Face à la guerre dans cette région, nous pouvons explorer et analyser le processus de médiatisation des risques globaux (l’explosion de la centrale nucléaire à Fukushima, lechangement climatique/la destruction climatique) dans la communication visuelle en suivant les deux directions qui vont du social au visuel.

Kiyomitsu Yui. Climate Change in Visual Communication: From 'This is Not a Pipe' to 'This is Not Fukushima'. FMSH-WP-2013-35. 2013.

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Publié le 14 juin 2013