La loi de 1905, légendes et réalités

Livres en dialogue | Soirée de présentation de l'ouvrage
""

À l'occasion de la parution de La loi de 1905, légendes et réalités, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une soirée de présentation de l'ouvrage. Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associe l'auteur de l'ouvrage Jean Baubérot, le président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée, Jean-Marc Schiappa et le journaliste de Libération, Thibaut Sardier.

L'ouvrage

Au moment où les débats sur la laïcité sont nombreux et vifs, et alors que la loi visant à « renforcer les principes républicains » va prochainement être adoptée par le Parlement, il est essentiel de revenir sur le processus qui a conduit à la loi de 1905, séparant les Églises et l’État. Jamais une « loi de liberté » (A. Briand), n’aurait dû advenir car deux France – la « fille aînée de l’Église » et celle issue de la Révolution – se combattent, entraînant le pays vers une « guerre civile ». À cette « guerre » séculaire de deux France s’ajoute une très inattendue « guerre » des gauches, significativement oubliée, qui met aux prises Jaurès et Clemenceau. En définitive se réalise un « équilibre des frustrations », fondé sur de nombreux paradoxes.

Cette étude, de loin la plus complète jamais rédigée sur une loi plus célèbre que connue, renouvelle son approche en traquant les oublis mémoriels, en montrant l’importance du contexte international (guerre russo-japonaise), celle des modèles étrangers (Mexique, États-Unis), en insistant sur les stratégies des forces politiques et religieuses et les différentes visions de la séparation qui se sont opposées, ainsi que les stratagèmes victorieux de Briand, oscillant entre Weber et Marivaux. L’auteur énonce 32 thèses novatrices qui permettent de comprendre pourquoi une loi qui semblait irréalisable est devenue un fait historique majeur, toujours actuel en notre XXIe siècle, où la liberté de conscience et la neutralité de la puissance publique, bref la laïcité, sont plus que jamais au premier plan de nos préoccupations.

Publié le 17 décembre 2021