Expressions culturelles du trauma chez les victimes de viol au regard de la psycho-clinique, par Houda Bouzidi

Histoires de mobilité #7
Collection Histoires de mobilité, podcasts FMSH
© Emmanuelle Corne

Houda Bouzidi est chercheuse à l'Université de Mostaganem en Algérie. En 2018, elle a bénéficié d'une aide à la mobilité de la part de la FMSH et du CASS (Conseil Arabe pour les Sciences Sociales) pour venir conduire des recherches de terrain en France, à l'Université d'Angers.

Après son travail de thèse qui portait sur le traumatisme des femmes algériennes victimes de viol, Houda a décidé d'orienter ses recherches postdoctorales vers une étude comparative des paramètres culturels du trauma. Lors de son séjour en France, elle a pu rencontrer des femmes victimes et donner une vraie dimension transculturelle à son sujet.

Histoires de mobilité

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain.

Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

 

Publié le 12 juillet 2021