Salon Littexil - 3e édition

Le Salon des littératures de l’exil et de la migration | Samedi 20 avril
Samedi
20
avril
2019
10:00
10:00
""

De l’Ulysse d’Homère à celui de Joyce, l’histoire de la littérature ne cesse de raconter l’exil. Pour obtenir refuge et exister, les migrants d’aujourd’hui doivent eux aussi produire des récits. Le Palais de la Porte Dorée accueille des auteurs, des revues et des éditeurs indépendants, le temps d’une journée consacrée au thème de l’exil dans la littérature contemporaine.

Co-organisé par la Chaire Exil et migrations d’Alexis Nuselovici (Nouss) et le Musée de l'histoire de l'immigration, ce troisième salon invite des auteurs, une quinzaine éditeurs indépendants et des revues littéraires à rencontrer le public et dédicacer leurs ouvrages.

Programme | Samedi 20 avril

11h30-13h00 : Les revues plurielles et « les écritures en exil et de l’exil »

Que ce soient des parcours personnels ou des traversées collectives, les oeuvres littéraires font (re)vivre l’exil, parfois avec l’épaisseur du passé ou en résonnance avec l‘actualité la plus brûlante. Placées sous le signe de la diversité, les revues dessinent des espaces où les écritures de l’exil dialoguent avec les écritures en exil. Elles diffusent ces odyssées modernes qui sont aussi des tentatives d’expérimenter des nouvelles écritures de l’intime.

Avec :

| Marie Virolle, revue Alittérature/Action, « Partir, encore partir : deux odyssées vers des exils »
| Gilles Kraemer, revue Riveneuve Continents, présentation du numéro « Les nouvelles lettres persanes ».
| Bernardo Toro, revue Rue Saint Ambroise, « Écrire des nouvelles littéraires à partir du dialogue avec un migrant »
| Santiago Mendieta, revue Gibraltar, « Exils, migrations, petites et grandes histoires humaines en Méditerranée, racontées par le récit, le reportage et la fiction »
| Odette Martinez Maler, revue Exils et migrations ibériques, sur les récits de la Retirada

La Revue L’Intranquille, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Les fruits de l’obscurité », propose des lectures de poèmes écrits par des poètes syriennes.

Table ronde, animée par Yannick Keravec, en partenariat avec Ent’revues (l’association des revues plurielles).

15h-16h : Littérature post-coloniale en France

À l’occasion de l’exposition « Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) », des écrivains présentent leur roman sur l’histoire de « Paris vu et vécu » par leur famille dans la période post-coloniale.

Avec :
| Kidi Bebey, dans Mon royaune pour une guitare (ed.Michel Lafon, 2016), revient sur son histoire personnelle et celle de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études en France, fondèrent leur famille à Paris.
| Medhi Charef, Rue des pâquerettes (Ed. Hors d’atteinte, 2018), fait le récit de son arrivée en France en 1962 dans le bidonville de Nanterre .

Table ronde, animée par Alexis Nucelovici (Nouss), professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille et titulaire de la chaire Exil et migrations au Collège d’études mondiales, FMSH.

16h-18h : Les 10 ans du prix littéraire de la Porte Dorée

À l’occasion des 10 ans du Prix littéraire de la Porte Dorée, le musée invite les lauréats à réfléchir ensemble sur la littérature de l’exil. Ce prix littéraire est unique en France car il est porté par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Avec :
| Doan Bui, Négar Djavadi (sous réserve),
| Henry Lopes
| Sylvain Prudhomme
| Mohamed Mbougar Sarr

 

© Zeina Abichared

Publié le 20 avril 2019