17 mai 2023
Réhabiliter la démocratie au Brésil

Séminaire Où va la démocratie ? | Mercredi 17 mai 2023

Dernière séance du séminaire Où va la démocratie ? animé par Alfredo Pena-Vega – IIAC, Centre Edgar Morin/EHESS-CNRS et Luis M. Flores, Professeur invité au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités (LIER-EHESS/CNRS)

Intervenant :

José Vicente Tavares, Université fédérale de Rio Grande du Sud (UFRGS), Brésil (à confirmer)

 

Quelles sont les raisons qui expliquent les aspirations à des tendances nationalistes voire néofascistes défavorables à l’enracinement démocratique ? Quelles sont les causes principales de cette déshérence, sinon errance, de la démocratie ?

L’objectif de ces dialogues est de s’interroger sur les raisons des régressions de la démocratie. Les interrogations portent sur la capacité du système démocratique, dans le présent et le futur à répondre aux défis d’un changement de système et/ou de modèle et à la lumière des événements marquants : rejet d’une nouvelle Constitution progressiste au Chili, menaces d’une guerre totale en Europe par la Russie, prise du pouvoir par les néo-fascistes italiens, fin de l’ère Bolsonaro au Brésil, etc., autant de sujets qui alimenteront nos débats.

 


Partager
Séminaire

Voir aussi