20 octobre 2022
L’énigme de la raison

Séminaire du GRETS | Jeudi 20 octobre 2022

Intervention de Hugo Mercier, Institut Jean Nicod - ENS

« L’énigme de la raison »

La séance sera introduite par Mathieu Brigidou, EDF R&D, PACTE

Cette séance sera l’occasion de revenir sur les modalités de la délibération publique alors que s’ouvrent une concertation nationale et un débat public de plusieurs mois sur les choix énergétiques. Elle nous permettra par ailleurs d’engager une discussion autour des contributions croisées de la psychologie expérimentale et de la sociologie politique pour éclairer le débat public, en interrogeant au passage le type d’argumentation scientifique et de preuves qu’elles mettent en œuvre.

Le raisonnement est souvent perçu comme une capacité essentiellement individuelle. A partir de l’examen des raisons sur lesquelles reposent nos opinions, nous devrions parvenir à les affiner ; en pesant le pour et le contre avant de prendre des décisions, nous devrions faire de meilleurs choix. Cependant, des travaux de psychologie expérimentale, ainsi que de nombreuses observations historiques ou de la vie de tous les jours montrent que c’est loin d’être toujours le cas. Il semble même que le raisonnement soit un outil particulièrement mal adapté pour améliorer nos opinions ou nos décisions. En effet, le raisonnement est biaisé : plutôt que de se montrer critique envers nos propres opinions, il cherche systématiquement à les défendre ; plutôt que d’évaluer objectivement une décision, il nous pousse vers la décision la plus facile à justifier, qu’elle soit la meilleure ou non. Ces résultats nous ont amené à repenser la fonction du raisonnement. S’appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, l’approche défendue critique l’idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Or, la raison est avant tout à usage social : elle nous aide à nous justifier aux yeux d’autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. 

Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes. En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs interactions, riches et complexes. Penser aux fonctions sociales du raisonnement attire en effet l’attention sur les contextes dans lesquels il fonctionne le mieux : lorsque nous débattons avec des pairs de bonne volonté.

La séance s’appuie sur l’ouvrage co-écrit par Hugo Mercier et Dan Sperber, récemment traduit (The Enigma of Reason), qui a eu un retentissement important dans les champs des sciences cognitives, de la psychologie et de la philosophie.

Détails

Séminaire

Jeudi 20 octobre 2022
9h30 - 12h30

Maison Suger | 16-18 rue Suger, Paris 6

Ajouter à mon agenda


En savoir +

Hugo Mercier est chargé de recherche au CNRS, à l’Institut Jean Nicod (CNRS, EHESS ENS).
es travaux d’Hugo Mercier se sont concentrés sur deux thèmes qui se recoupent : le raisonnement et la vigilance épistémique. Avec Dan Sperber, il a développé une théorie nouvelle et influente de la raison humaine. Cette théorie interactionniste de la raison suggère que la raison humaine a évolué en servant des fonctions sociales, en particulier la justification et l’argumentation.

Références :

  • Hugo MERCIER et Dan SPERBER, (2021) L’énigme de la raison, Paris, Odile Jacob
  • Hugo Mercier,. (2020) Not Born Yesterday: The Science of Who We Trust And What We Believe. PUP.
  • Altay, S., Schwartz, M., Hacquin, AS., Allard, A., Blancke, S. & Mercier, H. Scaling up interactive argumentation by providing counterarguments with a chatbot. Nature Human Behavior. Altay, S., Hacquin, AS. & Mercier, H. Why do so few people share fake news? It hurts their reputation. New Media and Society.
  • Acerbi, A., Altay, S., & Mercier, H. Fighting misinformation or fighting for information? Harvard Kennedy School Misinformation Review. (coverage Futura Sciences, NiemanLab, rfi)
  • Altay, S., de Araujo, E. & Mercier, H. “If this account is true, it is most enormously wonderful”: Interestingness-if-true and the sharing of true and false news. Digital Journalism. (coverage Taiwan FactCheck Center

Partager
Séminaire

Voir aussi