18 novembre 2022
La politique comme guerre : l’idéologie de l’attaque aux droits territoriaux indigènes au Brésil

Séminaire d'Anthropologie américaniste | Vendredi 18 novembre 2022

Première séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2022-2023 avec Artionka Capiberibe (Université d’État de Campinas, Brésil)

Discutante : Irène Bellier (CNRS-LAIOS)

La politique comme guerre : l’idéologie de l’attaque aux droits territoriaux indigènes au Brésil

Détails

Séminaire

Vendredi 18 novembre 2022
10h00 - 12h00

Maison Suger | 16, rue Suger, Paris 6

Ajouter à mon agenda
Cette présentation explorera le conflit politico-normatif sur les droits des peuples indigènes au Brésil. Le pays dispose d’une Constitution fédérale, promulguée en 1988, qui garantit aux peuples indigènes le droit de vivre sur leurs terres, selon leurs usages, leurs coutumes et leurs traditions, et qui oblige le gouvernement fédéral à délimiter leurs terres, en veillant à ce qu’elles ne soient pas envahies et à ce que leurs habitants jouissent de tout ce qu’elles peuvent offrir. Depuis le coup d’État qui a destitué la présidente Dilma Rousseff en 2016, les attaques contre ce droit se sont multipliées.
La réalité d’aujourd’hui pour les peuples indigènes au Brésil s’approche du génocide. On montrera comment se déroulent les discours et les actions politiques du gouvernement Bolsonaro contre les droits indigènes, des discours et des actions politiques qui, à leur tour, sont guidés par un ancien modèle de développement fondé sur une exploitation économique exhaustive et non durable. L’exposé montrera également comment ce modèle, ainsi que les discours et les actions qui le soutiennent, sont profondément liés à l’histoire du pays, remontant notamment à deux moments différents : la période coloniale et la période de la dictature civilo-militaire de 1964-1985. 


Contact : anathari@ehess.fr

Partager
Séminaire

Voir aussi