14 mai 2019
La fabrique de la finance

Séminaire PoCfin | Mardi 14 mai

Intervention de Yamina Tadjeddine dans le séminaire PocFIN de la chaire Éthique et finance

Dix années se sont écoulées depuis la faillite de la banque Lehman Brothers : ce qui fut un événement inouï reste, aujourd’hui encore, un sujet de très fortes préoccupations. En effet, la théorie de la régulation nous enseigne que les crises financières majeures – celle de 1929 ou celle de 1987, par exemple – induisent des transformations structurelles au sein de la régulation économique et financière. Or, depuis 2008, rien (ou presque) n’a changé dans la sphère financière, malgré la mise en place de certains éléments de réglementation des deux côtés de l’Atlantique. Depuis le début des années 1970, la théorie financière orthodoxe s’est érigée en véritable dogme, capturant les imaginaires de la finance, imposant les principes de son fonctionnement et légitimant par là même un modèle unique de structuration – et donc de régulation – de l’industrie financière. Pourtant, cette industrie est devenue, en ce début de XXIe siècle, plus que jamais un bien commun qui appelle les acteurs à agir au service de la société. Pour cette raison, l’espace financier devrait être étudié par toutes les sciences sociales. Cette perspective interdisciplinaire est en effet la seule qui permette d’en cerner la puissante complexité dans ses enjeux sociaux, politiques et idéologiques. Ce qu’il s’agit donc de promouvoir, dix ans après la crise financière, c’est la complémentarité des sciences sociales pour penser la finance autrement. L’ouvrage collective The Making of Finance : Perspectives from the Social Sciences codirigé par Isabelle Chambost, Marc Lenglet et  Yamina Tadjeddine présente la richesse des études sociales de la finance et mettent au jour la fabrique du système financier, dans le but assumé de contribuer à la démocratisation des savoirs dans ce domaine.

Détails

Séminaire

Mardi 14 mai 2019
16h30 - 18h30

Forum de la bibliothèque
FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

 

Partager
Séminaire

Séminaire PoCfiN

PoCfiN (Post-Crisis finance research network) est un réseau international créé par KEDGE BS et le Collège d'études mondiales, FMSH, et intégré à SDSN France.

Par ses chaires de recherche, ses innovations pédagogiques, et ses interactions avec les décideurs, PoCfiN contribue à renouveler le champ de la finance académique pour répondre aux défis climatiques, sociaux et économiques du 21ème siècle.

Les membres de PoCfiN travaillent au développement de méthodes, de représentations et de concepts permettant un renouvellement de l’analyse économique et financière.

Les recherches présentées au séminaire PoCfiN permettent de dépasser l’ancien modèle néoclassique dominant depuis les années 1970 et reflètent les initiatives socioéconomiques internationales assises sur une définition élargie de la « Valeur ». Il s’agit de mobiliser les sciences sociales pour questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les relations unissant Finance et Société tant au niveau macro, méso que microéconomique ; et de contribuer ainsi à ouvrir un espace de dialogue propice au renouvellement des pratiques, des normes et des régulations publiques.

Programme 2019

Les trois premières séances du séminaire se déroulent à KEDGE BS, Campus de Luminy

  • Les enjeux de la finance comme commun par Bernard Paranque | Jeudi 24 janvier de 18h à 20h
  • The social making of finance par Yamina Tadjeddine | Mardi 26 février de 9h à 11h
  • SME finance reconsidered par Ciaran Mac an Bhaird | Date à venir

Les trois séances suivantes se déroulent à la FMSH

Carnet de recherche : 
Image principale : 
Sous-titre : 

Séminaire de la chaire Ethique et finance

Rubrique (Parent) : 
Projets soutenus
Programmes : 
Éthique et finance
Site Type : 
Pôles : 
Imported : 
Chercheurs associés: 
Mara Magda Maftei
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
nouveau contenu
Language : 
en
fr
Type de programme : 
Séminaire

Voir aussi