#IPEVLIVE | Listening to Women in the MENA Region Before and After the Arab Spring

Transition from Violence: Lessons from the MENA Region
Mardi
25
mai
2021
17:00
19:30

Depuis de nombreuses années, la question de la violence et la volonté largement répandue au sein des populations de sortir de la violence sont des préoccupations majeures dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Récemment, la pauvreté et les bouleversements se sont accentués dans la région du fait de la crise sanitaire, provoquant la crainte que les circonstances actuelles ne déclenchent davantage de violence.

Toutefois, cette crise sanitaire peut également présenter de nouvelles opportunités permettant de construire un avenir plus pacifique dans la région MENA et même permettre à la région de devenir un modèle plus prometteur pour le reste du monde.

Pour discuter de ces risques et opportunités, la Fondation Maison de Sciences de l'Homme lance #IPEVLIVE, une série de huit discussions en ligne dans le cadre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

Le deuxième panel, intitulé Listening to Women in the MENA Region Before and After the Arab Spring aura lieu le mardi 25 mai.

Ce panel se concentrera sur l'oppression sexiste et la violence dirigée contre les femmes en tant qu'éléments fondamentaux des structures sociales qui encouragent la violence sanctionnée par l'État, la violence sectaire et la violence sociale.

Les stratégies sexospécifiques visant à réduire la violence sont souvent considérées comme des problèmes tangentiels qui sont traités après d'autres préoccupations sociopolitiques. Mais un nombre croissant de preuves identifiées par les universitaires de ce panel indique que l'analyse comparative entre les sexes doit plutôt être placée au centre des efforts visant à réduire la violence dans la région MENA, des résultats qui ont également des implications importantes pour d'autres régions.

Intervenantes

  • Ahlem Bousserwel, coordinatrice de programme, UN Women
  • Nadje Al-Ali, Directrice du Center for Middle East Studies, Université de Brown
  • Farhat Sana, reporter

Modéré par Hal Plotkin, journaliste américain et ancien conseiller politique au sein de l'administration de l’ancien président américain Barack Obama

IPEV Live.png
Publié le 25 mai 2021