Projet clos

Impact social et politique des attaques terroristes en France

- Projet clos -
Appréhender les conséquences et déterminer le périmètre d'impact et les leviers d'action des attaques terroristes.

Depuis le 11 septembre 2001, et plus récemment en France, le terrorisme est devenu un enjeu majeur du débat public mais aussi scientifique. Face aux travaux désormais abondants sur les groupes terroristes et sur les processus de radicalisation, les recherches menées sur l’impact que les attentats produisent sur les sociétés touchées demeurent encore peu nombreuses.

  • Comment le terrorisme modifie-t-il l’action publique et l’État ?
  • Les attentats ont-ils conduit à l’adoption de politiques « liberticides » et à leur acceptation par les populations ?
  • Comment distord-il les rapports sociaux entre les groupes et entre les individus ?
  • Dans quelle mesure les processus de désignation des coupables, d’identification de l’ennemi ou encore la mise en œuvre de l’état d’urgence influencent-ils l’opinion publique ?
  • Comment de tels événements peuvent-ils renforcer l’islamophobie, l’antisémitisme et le choix politique de l’extrême-droite et dans le même temps contribuer à l’émergence de nouvelles formes de solidarité ?

Objectifs

L’étude visait à comprendre comment les attaques terroristes influencent les comportements, les pratiques et les rapports sociaux en reconstituant leurs effets sur l’action publique, sa production, sa mise en œuvre et sa réception. Elle questionnait également la temporalité, les échelles et le périmètre de l’impact de ces attentats et la façon dont ils affectent différemment les espaces sociaux et géographiques.

Méthodologie 

  • Dépouillement de la presse nationale et locale
  • Enquête ethnographique multi-sites : Marseille, Nice, Paris, Strasbourg
  • 50 entretiens approfondis avec des acteurs diversifiés
  • Mise en perspective théorique

Diffusion

La FMSH remettra, au mois de décembre 2018, un rapport à l’attention des décideurs politiques, des ONG et de responsables de la société civile, rédigé en français et en anglais.

Partenaire

Open Society Foundations
Les fondations Open Society soutiennent aux quatre coins du globe des personnes et des organisations qui se battent pour promouvoir la liberté d’expression, des gouvernements transparents qui rendent des comptes, et des sociétés plus justes et plus égalitaires.

Publié le 7 septembre 2017