Brésil, Russie, Chine et États-Unis face à la pandémie : impacts sanitaires, économiques et politiques

Séminaire BRICS | Mercredi 20 mai
Mercredi
20
mai
2020
18:00
18:00
""

Séance en ligne du séminaire Les BRICS dans les mutations mondiales. Economie-Société-Géopolitique.

La thématique choisie pour le séminaire 2019-2020 est : Crises et formes de résilience. Innovation et nouvelles routes de la soie. 

Cette séance réunira autour d'une table ronde virtuelle :

Brésil : Dalia Maimon (Université Fédérale de Rio de Janeiro), avec comme discutant : Pierre Salama (Université Paris XIII),

Chine : Guilhem Fabre (Université Paul Valéry Montpellier),

Russie : Julien Vercueil (INALCO),

États-Unis : Victor Rodwin (University of New York) et Michael K. Gurmano (Columbia University et Hastings Center, New York)

La pandémie de COVID 19 a amené les gouvernements du monde entier à prendre des mesures d’urgence inédites, qui déterminent selon leurs modalités et leurs résultats son impact économique, aux plans à la fois national et mondial.

Organisé sous la forme d’une table ronde virtuelle (15 minutes de présentation par pays – première heure – suivies d’une discussion d’une heure avec l’assistance introduite par Pierre Salama – 10 minutes), ce séminaire inédit, qui fera intervenir des participants de plusieurs continents, poursuit un triple objectif :

  • Dresser un état des lieux comparatif des réponses à la crise sanitaire en Chine, au Brésil, en Russie et aux États-Unis ;
  • Offrir un panorama des premières conséquences économiques de la pandémie et des mesures de confinement et des scénarios disponibles pour l’avenir immédiat ;
  • Initier une discussion appelée à structurer au moins en partie le séminaire BRICs 2020-2021 sur la confrontation des expériences nationales face à une crise historique, qui s’annonce mondiale, dont la durée est incertaine mais qui a d’ores et déjà créé des irréversibilités dans les trajectoires socio-économiques.

Les interventions auront lieu en français et en anglais, sans traduction

Dalia Maimon est professeur à l’Instituto de Economia de l’Universidade Federal de Rio de Janeiro (UFRJ) où elle dirige le LARES – Laboratório de Responsabilidade Social e Sustentabilidade. 

Guilhem Fabre est professeur de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et membre associé du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), EHESS/CNRS. Il est notamment co-auteur avec Victor Rodwin et Rafael Ayoub de « BRIC Health Systems and Big Pharma : A Challenge for Health Policy and Management », International Journal of Public Health and Management, 2018, Vol 7 Issue 3, March 2018 , 1-6. URL : http://ijhpm.com/volume_655.html

Julien Vercueil est professeur et vice-président de l’INALCO- Institut National des Langues et Civilisations Orientales, membre du CREE- Centre de Recherches Europes-Eurasie et rédacteur en chef adjoint de la Revue de la Régulation. Parmi ses derniers ouvrages, citons Économie politique de la Russie (1918-2018). Paris : Le Seuil (coll. Points. Économie), 2019  et avec Richet, Xavier (dir.), Une mondialisation contrariée. L'Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux. Paris : L'Harmattan, 2019

Victor G. Rodwin est professeur de politique et de gestion de la santé à la Wagner School of Public Service de l'Université de New York et co-directeur (avec Michael K. Gusmano) du World Cities Project, une joint-venture de Wagner / NYU, Hastings Centre et le Butler Columbia Aging Centre.

Michael K. Gusmano est également professeur de politique et de gestion de la santé à la Mailman School of Public Health de l'Université Columbia et chercheur au Hastings Center.
Depuis leur ouvrage, Health Care in World Cities: New York, Londres et Paris, Johns Hopkins University Press; 1 édition (1er juin 2010), réalisée avec Daniel Weisz, Victor G. Rodwin et Michael K. Gusmano ont développé ce sujet, souvent ensemble, avec de nombreuses publications.


En savoir +

Publié le 20 mai 2020