20 avril 2022
(Annulé) Antitsiganisme, haine des gens du voyage et romophobie

Séminaire Racisme et Antisémitisme | Mercredi 20 avril 2022

Huitième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRIS, CNRS-EHESS, « Antitsiganisme, haine des gens du voyage et romophobie »

L'antitsiganisme se décline dans l'histoire sous des formes nombreuses qui interrogent les évolutions d'une xénophobie singulière et comparable à d'autres. Pour appréhender les formes d'un racisme à part, il est nécessaire d'historiciser les inflexions de la "question tsigane" et ses formes contemporaines radicales tout en observant le renouvellement constant, la dissémination et les ambivalences des stéréotypes qui entourent les Roms, Sinti, Gitans et Gens du voyage en France et en Europe.

Détails

(Annulé) Séminaire

Mercredi 20 avril 2022
18h30 - 20h30

FMSH | 54 boulevard Raspail, Paris 6
Salle A3-35

Ajouter à mon agenda
La plateforme PIRA a été créée en 2019, pour promouvoir la recherche internationale et pluridisciplinaire sur le racisme et l’antisémitisme. Parmi ses activités, elle propose un séminaire, qui en 2020-2021 a accueilli : Sylvie Laurent (Sciences-Po), Lilian Thuram (Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité), John Solomos (Université de Warwick), Tom Sugrue (New York University), Benjamin Stora (université Paris XIII), Liviu Matei (Central European University), Judit Bokser (Universidad Nacional Autónoma de México), David Sulmont (Pontificia Universidad Católica del Perú), Alexandra Minna Stern (Université du Michigan), Paola Rebughini (université de Milan), André Langaney (UNIGE), François Jouen (EPHE).


Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Coordination scientifique : Régis Meyran

Partager
Séminaire

Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales

Le séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) entend aborder le racisme et l’antisémitisme comme des phénomènes à la fois globaux, nationaux et locaux, et résultant de nombreuses métamorphoses et évolutions historiques. Les anciennes formes de racisme n’ont pas disparu, mais il se décline désormais aussi sous des modalités institutionnelles et systémiques, et selon des modalités dites «culturelles » ou « différentialistes ». Le rejet de l’autre est désormais à l’œuvre sur les réseaux sociaux (théories du complot, souvent antisémites) et dans les algorithmes. Et, dans des contextes de fragmentation sociale, de poussée identitaire et de concurrence des victimes, les préjugés racistes se développent jusqu’au sein de certaines minorités, ou dans des groupes prétendant assurer leur défense. 

Ce séminaire traitera du racisme et de l’antisémitisme de manière autorisant la comparaison, accueillant des approches relevant de diverses disciplines des sciences humaines, (sociologie, histoire, biologie, science politique, anthropologie, etc.). Il envisagera des expériences concrètes, des recherches de terrain, sans négliger les questions théoriques et épistémologiques.


Programme

Toutes les séances se dérouleront à la FMSH, et seront enregistrées en audio. Deux séances se dérouleront « en hybride » : l’invité(e) fera son intervention à distance et il ou elle sera projeté(e) sur un écran, en dialogue avec la salle

2021

2022


Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Contact (séminaire, plateforme PIRA) : Régis Meyran

Image principale : 
Sous-titre : 

Séminaire de recherche 2021-2022

Rubrique (Parent) : 
Projets soutenus
Programmes : 
Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme
Site Type : 
Pôles : 
Imported : 
Chercheurs associés: 
Régis Meyran
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
contenu modifié
Language : 
en
fr
Type de programme : 
Séminaire

Voir aussi