Missions

Soutenir et promouvoir les sciences humaines et sociales

Créée par l'historien Fernand Braudel en 1963 à Paris, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) soutient la recherche et la diffusion des connaissances en sciences humaines et sociales.

Reconnue d’utilité publique, elle encourage une recherche innovante, crée les conditions favorables au dialogue interdisciplinaire et favorise la circulation des chercheurs et des savoirs.

Depuis plus de 50 ans, la Fondation tisse un important réseau de partenaires nationaux et internationaux afin de promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales.

 

2 champs d'actions prioritaires

Le soutien à la recherche dans une perspective internationale

  • Détection et aide aux recherches émergentes, à risque ou de haute érudition
  • Incubation de projets de jeunes chercheurs
  • Constitution de réseaux internationaux autour des thèmes à fort enjeu

La diffusion et valorisation de la recherche :

  • Édition scientifique par delà les langues et les frontières
  • Diffusion audiovisuelle des savoirs scientifiques
  • diffusion et la distribution des ouvrages et des revues issus des éditions et presses universitaires

 

3 niveaux d'intervention

Elle poursuit ses missions dans une logique de complémentarité et de coopération avec les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche française.

Niveau régional : la FMSH est membre fondateur du Campus Condorcet et participe aux côtés des 10 autres membres fondateurs à la construction d’une cité internationale des sciences humaines et sociales.

Niveau national : la FMSH développe des outils et services ouverts à toutes les institutions de recherche françaises. Elle est également membre du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme. Ensemble, elles soutiennent sur tout le territoire des programmes innovants de recherche et de diffusion des savoirs.

Niveau international : La FMSH développe au niveau international des programmes de mobilité, de coopération et de diffusion scientifique en partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers ainsi que les unités et laboratoires mixtes internationaux des organismes de recherche français.

 

Partager

Focus

https://www.fmsh.fr/fr/la-fondation/30298

Rapport d'activité 2020

Retour sur l'année 2020
Découvrez les événements, projets, initiatives, réalisations, qui ont marqué l'année 2020 de la Fondation !

Statuts de la FMSH

Les nouveaux statuts approuvés par l’arrêté du 2 mars 2015
Les statuts modifiés inscrivent pleinement la FMSH dans une logique de fondation reconnue d’utilité publique, clarifient ses missions, modernisent sa gouvernance et lui rendent possible l’hébergement de fondations et fonds de dotation abrités.

Comptes annuels 2019

Rapport du Commissaire aux comptes
Retrouvez les comptes détaillés et contrôlés de la FMSH dans le rapport financier 2019.