Mattei Dogan Prize | Interview with Jiawen Sun, 2021 laureate

Body and Politics in Contemporary China. Sociology of Suffering Among Former Educated Youth Sent to Military Farms during the Cultural Revolution

The Mattei Dogan Prize is awarded each year to two PhD theses addressing a social history subject. Jiawen Sun is the winner of the 2021 edition. She answered our questions about her career as a sociologist and her research on the former educated youth who were forced to join military farms in rural China during the Cultural Revolution. Here, she talks about her work on the members of this "lost generation", according to the expression of sinologist Michel Bonnin, and their relationship to suffering. This interview is part of the Acteurs et actrices de la recherche series that highlights the work of young researchers supported by the FMSH.

 

  • Can you tell us about your academic background and your home institution?

From a young age, I showed talent and ability in mathematics and natural sciences, so after the university entrance examination, I entered the Department of Mathematics of Zhejiang University, which is one of the best mathematics departments in China. During my last year at the university, I realized that I was drawn to social sciences and humanities as a way to better understand human society and the norms and mechanisms that shape it. Thus, after completing my undergraduate degree, I chose to be recommended to the Department of Sociology at East China Normal University (ECNU) in Shanghai to study for a master's degree.

Sociology has taught me to understand what is taking place around us from a different perspective. During my master's studies, I became interested in the study of educated youth. Such a choice of research object is obvious enough for a novice sociologist: my father was a former educated youth, so I have always been very familiar with this particular group. My dissertation was on the sociological study of the narrative of pain in the oral history of the educated youth of Daxing'anling Forest farm and was unanimously approved by the dissertation committee. This strengthened my determination to continue my studies in the field of sociology. It was also during my studies at ECNU that I learned French as a second foreign language, passed the exams and obtained the language qualifications to study for a PhD in France.

Fortunately for me, during my last year at ECNU, my future thesis advisor, Professor Michel BONNIN, came to Shanghai for a visit. Professor BONNIN is one of the world's leading scholars on the study of the educated youth movement in China, and I actually referred to his work for my master's thesis. The director of my dissertation recommended my research to him, so Mr. BONNIN agreed to supervise my doctoral thesis. After my arrival in France, I enrolled at the Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) of the EHESS to begin my doctoral career. Throughout my PhD, CECMC provided me with an excellent environment and academic resources and gave me a lot of help and support. In December 2020, I defended my dissertation and received my PhD in Sociology from EHESS. I am currently an associate member of the CECMC, a freelance translator (French/English/Chinese), and a contributing editor for some academic journals.

 

  • Could you briefly introduce your award-winning thesis, "Body and Politics in Contemporary China. Sociology of suffering among former educated youths sent to military farms during the Cultural Revolution"?

I think I should firstly introduce the Rusticated Youth Movement (lit. "Up to the Mountains and Down to the Countryside Movement") in China. This was a forced immigration movement that took place during the Mao Zedong era that spanned more than 20 years (1953-1980) and completely changed the life trajectory of about 20 million urban youth, the so-called educated youth. The initiation of this movement entailed specific political, economic, cultural and military motivations. The socialization process of an entire generation was affected to varying degrees during this movement. A number of educated youth were only 16 years old when they were sent to the countryside. They had no experience of rural life and often faced hardship and abuse from their leaders. As a result, they experienced many hardships, and some educated youth were injured, disabled or even lost their life.

Génération perdue, Michel BonninThe ins and outs of this movement are described in depth in the book The Lost Generation: The Rustication of China's Educated Youth (1968-1980) by Professor BONNIN. In this thesis, however, I focus on the contemporary consequences of the Mao-era Rustication on the educated youth generation, from a life-course perspective. The starting point of my research stems from a simple detail: before starting my PhD, I noticed, by chance, that when some former educated youth (currently aged 65-70) describe their illnesses and pains, they tend to attribute the origins of these disorders to their participation in the "Up to the Mountains and Down to the Countryside Movement" (e.g., having been injured at work or the overwork endured at the time). As it turns out, the causes of illness and pain for the elderly are often multifaceted and, from a medical perspective, it is not always obvious that they are directly related to their youthful experiences. However, for educated youth, as narrators, this unique way of interpreting pain means that they wish to express certain obscure emotions and claims through their accounts of illness. As a "lost generation" that has suffered mental and physical trauma as well as several deprivations of values, the educated youth highly wish that their dedication and sacrifice would be recognized by the authorities and the society. But the hope of achieving this seems to be increasingly slim in China today.

By examining the life courses of the educated youth generation, I try to illustrate the production of physical pain and trauma in contemporary China and their historical, social and political origins, and to construct a unique research paradigm on the suffering experienced by educated youth. Moreover, today, the history of the Maoist era appears as a very "distant" past and is often threatened by structural amnesia and narratives to construct a "non-event". Thus, I hope to take on the "duty of remembrance" owed by contemporaries, even if it is only at my humble level.

 

  • In what context did you decide to apply for this prize?

I defended my dissertation in December 2020, during which the members of the defense jury were positive about my research and encouraged me to apply for various dissertation prizes. It was around this time that I found out in the CECMC's Weekly Letter of the China Center Notebooks about the 2021 call for the Social History Prize, awarded jointly by the Mattei Dogan Foundation and the Fondation Maison des sciences de l'homme. In addition, I also noticed that one of the prize slots was reserved for cross-cultural studies. I felt that my research on the sociology of suffering among the educated youth generation was in line with the theme of the prize, so I decided to apply. Another reason is that since I started my doctoral studies at EHESS, I have discovered that FMSH is an open, diverse, and inclusive institution that actively provides various supports for multicultural research. Thus, if I were fortunate enough to have my research recognized by the FMSH's Dissertation Prize, it would be a great encouragement to me.

 

  • Has the challenging environment of 2020 had an impact on your research?

Personally, the health situation in 2020 did not bother me much in my work. Indeed, the two most important parts of my research, namely fieldwork and collection of relevant historical documents, were completed before the outbreak. Since the second half of 2019, I have focused on writing my dissertation. Additionally, due to the outbreak, many academic databases have opened up access for browsing or downloading, making it easy for me to access the academic literature I need from the comfort of my home.

However, I had originally planned to return to China after the defending my dissertation to conduct a series of  follow-up field surveys, which still seems to have to be postponed. Indeed, airline controls caused by the epidemic have delayed my return to the field, a delicate situation for a sociologist studying contemporary Chinese society. What makes me somewhat anxious is that the generation of educated youth, as witnesses of the Mao era politics, has gradually aged. So I would like to collect as many oral testimonies and memories of this generation as I could, when I still have the chance. I think they will be a very valuable asset not only for me personally, but also for future scholars studying the Maoist era in China.

A thatched house in which the educated youth of Yunnan Production and Construction Corps live © SUN Jiawen

 

  • What does this prize mean for you and your research ?

For me, getting this award means first of all that my research has been acknowledged by the French academic community (especially by social scientists other than sinologists), and this gives me more confidence. Since arriving in France and joining the CECMC, I have started working with one of the best groups of sinologists in France. However, before receiving this award, I never had many opportunities to present my research to scholars in other related fields. In fact, when I conceived the idea of building a sociology of suffering among the educated youth generation in China, I realized that there are feelings that resonate for all societies and cultures, such as pain, trauma, longing, sadness, etc. Therefore, one of my ambitions is to investigate, analyze, and understand the history of suffering in a broader framework, so that the suffering of the Chinese in the Mao era becomes part of the suffering of humanity as a whole. Combining Western academic theories with the specific conditions of Chinese society and drawing convincing conclusions is not an easy task. The fact that my thesis was able to be awarded by the jury of the Social History Prize proves that I am on the right path. Moreover, after receiving this prize, I think I will have more opportunities to present my research and the Rustication Movement in China to a wider audience, which I hope will make this "lost generation" more visible.

Several educated youth during the Sino-Vietnamese war (17 February-16 March 1979) © SUN Jiawen

 

  • Is obtaining this prize a determining factor for the continuation of your research project?

I had decided long ago to pursue my research on the educated youth generation and the contemporary legacy of Mao era politics, but there is no doubt that the award has objectively provided me with great encouragement and support. This award will be a very effective "letter of recommendation" for my future academic work, whether it is to publish my doctoral thesis or to apply for research projects. Therefore, I am very grateful to the Mattei Dogan Foundation and the FMSH for awarding me this prize. Furthermore, I would also like to express my gratitude to the members of the prize jury, whose recognition is a very important encouragement for me.

An educated youth cuts down a large tree in the rainforest of Yunnan Province, where he and his colleagues will later plant rubber trees. © SUN Jiawen

 

Jiawen SUN

PhD - Associate Member
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Share
Mis à jour le
21 June 2021
Award

Related events

Prix Mattei Dogan | Entretien avec Jiawen Sun, lauréate 2021

Corps et politique dans la Chine contemporaine. Sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle

Le prix d'histoire sociale de la Fondation Mattei Dogan et de la FMSH récompense chaque année une thèse de doctorat traitant d'un sujet d'histoire sociale. Jiawen Sun (Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine / École des Hautes Études en Sciences Sociales) est, aux côtés de Thibault Bechini, la lauréate de l'édition 2021. Elle a répondu à nos questions sur son parcours de sociologue et sur ses recherches consacrées aux anciens jeunes instruits contraints de rejoindre des fermes militaires de la Chine rurale pendant la Révolution culturelle. Elle revient ici sur son travail autour des membres de cette "génération perdue", selon l'expression du sinologue Michel Bonnin, et sur leur rapport au corps et à la douleur. Cet entretien fait partie de la série Acteurs et actrices de la recherche qui met en avant le travail de jeunes chercheurs et chercheuses soutenu.e.s par la FMSH.

 

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre institution de rattachement ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai montré un talent et des capacités en mathématiques et en sciences naturelles, donc après l’examen d’entrée à l’université, j’ai intégré le Département de mathématiques de l’Université de Zhejiang, qui est l’un des meilleurs départements de mathématiques de Chine. Lors de ma dernière année à l’université, j’ai réalisé que j’étais attirée par les sciences sociales et humaines afin de comprendre davantage la société humaine et les mécanismes et les normes qui la régissent. Ainsi, après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle, j’ai choisi d’être recommandée (dispensée d’examen) au Département de sociologie de l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU) à Shanghai pour y étudier en vue d’une maîtrise.

La sociologie m’a appris à comprendre ce qui se passe autour de nous sous un autre angle. Pendant mes études de maîtrise, j’ai commencé à m’intéresser à l’étude des jeunes instruits. Un tel choix d’objet de recherche est suffisamment évident pour un sociologue débutant : mon père était un ancien jeune instruit, j’ai donc toujours été très familière avec ce groupe. Mon mémoire portait sur l’étude sociologique de la narration de douleur dans l’histoire orale des jeunes instruits de la ferme forestière de Daxing’anling et a été approuvée à l’unanimité par le comité de soutenance. Cela a renforcé ma détermination à poursuivre mes études dans le domaine de la sociologie. C’est également au cours de mes études à l’ECNU que j’ai appris le français comme deuxième langue étrangère, que j’ai réussi les examens et obtenu les qualifications linguistiques pour étudier pour un doctorat en France.

Heureusement pour moi, au cours de ma dernière année à l’ECNU, mon futur directeur de thèse, le professeur Michel BONNIN, est venu à Shanghai pour une visite. Le professeur BONNIN est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’étude du mouvement des jeunes instruits en Chine, et j’ai d’ailleurs fait référence à son travail pour mon mémoire de maîtrise. La directrice de mon mémoire lui a recommandé mes recherches, alors Monsieur BONNIN a accepté de superviser ma thèse de doctorat. Après mon arrivée en France, je me suis inscrite au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l’EHESS pour commencer ma carrière de doctorante. Tout au long de mon doctorat, le CECMC m’a fourni un excellent environnement et des ressources académiques et m’a apporté beaucoup d’aide et de soutien. En décembre 2020, j’ai soutenu ma thèse et obtenu mon doctorat en sociologie de l’EHESS. Je suis actuellement membre associée du CECMC, traductrice indépendante (français/anglais/chinois), et je participe à la rédaction de certaines revues académiques.

 

  • Pouvez-vous nous présenter brièvement votre thèse récompensée, « Corps et politique dans la Chine contemporaine. Sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle » ?

Je pense que je devrais d’abord introduire le Mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne (litt. « Mouvement Monter à la montagne et descendre à la campagne ») en Chine. Il s’agissait d’un mouvement d’immigration forcée ayant eu lieu à l’époque de Mao Zedong qui a duré plus de 20 ans (1953-1980) et a complètement changé la trajectoire de vie d’environ 20 millions de jeunes citadins, que l’on nomme les jeunes instruits. Le lancement de ce mouvement impliquait des motivations politiques, économiques, culturelles et militaires particulières. Le processus de socialisation de toute une génération a été affecté à des degrés divers pendant ce mouvement. Un certain nombre de jeunes instruits n’avaient que 16 ans lorsqu’ils ont été envoyés à la campagne. Ils n’avaient aucune expérience de la vie rurale et devaient souvent faire face à des difficultés et des abus de la part de leurs dirigeants. Ils ont donc connu de nombreuses épreuves, et certains jeunes instruits ont même été blessés, handicapés ou ont même perdu la vie.

Génération perdue, Michel BonninLes tenants et aboutissants de ce mouvement sont décrits en détail dans l’ouvrage Génération perdue du professeur BONNIN. Dans cette thèse, en revanche, je m’intéresse plutôt aux conséquences contemporaines de ce mouvement social de l’ère Mao, c’est-à-dire à l’examen de l’impact de ce mouvement sur la génération des jeunes instruits dans une perspective du parcours de vie. Le point de départ de mes recherches découle d’un simple détail : avant d’entamer mon doctorat, j’ai remarqué, par hasard, que lorsque les jeunes instruits (actuellement âgés de 65 à 70 ans) décrivent leurs maladies et douleurs, ils ont tendance à attribuer les racines de ces troubles à leur expérience de participation au « Mouvement Monter à la montagne et descendre à la campagne » (par exemple, avoir été blessé au travail ou au surmenage enduré à l’époque). En fait, les causes de la maladie et de la douleur des personnes âgées sont souvent multiples et, d’un point de vue médical, il n’est pas toujours certain qu’elles soient directement liées à leurs expériences de jeunesse. Cependant, pour les jeunes instruits, en tant que narrateurs, cette manière unique d’interpréter la douleur signifie qu’ils souhaitent exprimer certaines émotions et revendications obscures à travers leur récit de la maladie. En tant que « génération perdue » ayant subi des traumatismes mentaux et corporels ainsi que plusieurs privations de valeurs, les jeunes instruits espèrent vivement que leur dévouement et leur sacrifice seront reconnus par les autorités et la société. Mais l’espoir d’y parvenir semble de plus en plus mince en Chine aujourd’hui.

En examinant les parcours de vie de la génération des jeunes instruits, j’essaie d’illustrer la production de la douleur corporelle et du traumatisme dans la Chine contemporaine ainsi que leurs racines historiques, sociales et politiques, et de construire un paradigme de recherche, unique en son genre, sur la souffrance subie par les jeunes instruits. En outre, aujourd’hui, l’histoire de l’ère maoïste apparaît comme un passé très « lointain » et est souvent menacée par une amnésie structurelle et des récits pour construire un « non-événement ». Ainsi, j’espère pouvoir assumer le « devoir de mémoire » des contemporains, même si ce n’est qu’à mon humble niveau.

 

  • Dans quel contexte avez-vous décidé de poser votre candidature pour ce prix ?

J’ai soutenu ma thèse en décembre 2020, au cours de laquelle les membres du jury de soutenance se sont montrés positifs à l’égard de mes recherches et m’ont encouragé à postuler pour divers prix de thèse. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai lu dans la Lettre hebdomadaire des Carnets du Centre Chine du CECMC l’appel 2021 du prix d’Histoire sociale, attribué conjointement par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l’homme. De plus, j’ai également constaté qu’une des places du prix était réservée aux études interculturelles. J’ai estimé que mes recherches sur la sociologie de la souffrance parmi la génération des jeunes instruits respectaient ce sujet du prix d’Histoire sociale, j’ai donc décidé de postuler pour ce prix. Une autre raison est que depuis que j’ai commencé mes études de doctorat à l’EHESS, j’ai découvert que la FMSH était une institution ouverte, diversifiée et inclusive qui fournit activement diverses aides à la recherche multiculturelle. Ainsi, si j’avais la chance de voir mes recherches reconnues par le Prix de thèse attribué par la FMSH, ce serait un grand encouragement pour moi.

 

  • Le contexte difficile de l’année 2020 a-t-il eu un impact sur votre recherche ?

Personnellement, la situation sanitaire en 2020 ne m’a pas beaucoup dérangée dans mon travail. En effet, les deux parties les plus importantes de ma recherche, à savoir le travail sur le terrain et la collecte de documents historiques pertinents, ont été achevées avant l’apparition de l’épidémie. Depuis le second semestre 2019, je me suis consacrée à la rédaction de ma thèse. De plus, en raison de l’épidémie, de nombreuses bases de données académiques ont ouvert l’accès à la navigation ou au téléchargement, de sorte que je peux facilement accéder à la littérature universitaire dont j’ai besoin dans le confort de mon foyer.

J’avais cependant initialement prévu de retourner en Chine après la soutenance afin de mener une série d’enquêtes sur le terrain pour des recherches de suivi, qui semble encore devoir être reportée. En effet, les contrôles des compagnies aériennes provoqués par l’épidémie ont retardé mon retour sur le terrain, une situation délicate pour une sociologue étudiant la société chinoise contemporaine. Ce qui me rend quelque peu anxieuse, c’est que la génération des jeunes instruits, en tant que témoins de la politique de l’ère Mao, a progressivement vieilli. J’ai donc voulu recueillir autant de histoires orales et de souvenirs de cette génération que possible, quand je le pouvais. Je pense qu’ils constitueront un atout très précieux non seulement pour moi personnellement, mais aussi pour les futurs chercheurs qui étudient l’ère maoïste en Chine.

Une maison au toit de chaume où vivent des jeunes instruits du Corps de production et de construction du Yunnan © SUN Jiawen

 

  • Que vous permettra le prix d’histoire sociale Mattei Dogan ?

Pour moi, l’obtention de ce prix signifie tout d’abord que mes recherches ont été reconnues par la communauté académique française (en particulier par les chercheurs en sciences sociales autres que les chercheurs en sinologie), et cela me donne plus de confiance. Depuis que je suis arrivée en France et que j’ai rejoint le CECMC, j’ai commencé à travailler avec l’un des meilleurs groupes de sinologues de France. Cependant, avant de recevoir ce prix, je n’ai jamais eu beaucoup d’occasions de présenter mes recherches à des chercheurs dans d’autres domaines connexes. En fait, lorsque j’ai conçu l’idée de construire une sociologie de la souffrance parmi la génération des jeunes instruits en Chine, j’ai réalisé qu’il existe des sentiments qui résonnent pour toutes les sociétés et cultures, tels que la douleur, le traumatisme, la nostalgie, la tristesse, etc. L’une de mes ambitions est donc d’enquêter, d’analyser et de comprendre l’histoire de la souffrance dans un cadre plus large, afin que la souffrance des Chinois à l’époque de Mao fasse partie de la souffrance de l’humanité dans son ensemble. Combiner les théories académiques de l’Occident avec les conditions spécifiques de la société chinoise et en tirer des conclusions convaincantes n’est pas une tâche facile. Le fait que ma thèse ait pu être reconnue par le jury du prix d’Histoire sociale prouve que je suis sur le bon chemin. En outre, après avoir reçu ce prix, je pense que j’aurai davantage d’occasions de présenter mes recherches et le Mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne en Chine à un public plus large, ce qui, je l’espère, rendra cette « génération perdue » plus visible.

Plusieurs jeunes instruites pendant la guerre sino-vietnamienne (17 février-16 mars 1979) © SUN Jiawen

 

  • L’obtention de ce prix est-elle déterminante pour la poursuite de votre projet de recherche ?

J’avais décidé depuis longtemps de poursuivre mes recherches sur la génération des jeunes instruits et l’héritage contemporain de la politique de l’ère Mao, mais il est indéniable que le prix m’a objectivement apporté un grand encouragement et un grand soutien. Ce prix sera une « lettre de recommandation » très efficace pour mes prochains travaux académiques, qu’il s’agisse de publier ma thèse de doctorat ou de postuler pour des projets de recherche. Par conséquent, je suis très reconnaissante à la Fondation Mattei Dogan et la FMSH de m’avoir attribué ce prix. Par ailleurs, je tiens également à exprimer ma gratitude aux membres du jury du prix, dont la reconnaissance est un encouragement très important pour moi.

Un jeune instruit abat un grand arbre dans la forêt tropicale de la province du Yunnan, où lui et ses camarades planteront plus tard des hévéas. © SUN Jiawen

 

Jiawen SUN

Docteure - Membre associée
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Partager

Mots clés

Mis à jour le
21 juin 2021
Récompense

Voir aussi