Espaces, environnements et territoires

Revue "Polygraphe(s)" n°3

Polygraphe(s) n°3 examine les actes graphiques à travers la question très large de l’espace, des environnements et des territoires. Les Dialogues, temps fort de la revue, sont diversifiés. Des chercheurs, un designer et un éditeur témoignent du quotidien de leurs collaboration et réflexions autour de la mise en forme de l’Atlas de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, notamment sur la question des images cartographiques. Un historien de l’art et une psychologue croisent leur regard quant aux compétences graphiques des auteurs des figures pariétales du Paléolithique et examinent la distribution géographique de ces modes opératoires. Des plasticiennes, une chargée de projets culturels et une sociologue s’interrogent sur les modalités du contrat passé par les municipalités avec les artistes lorsqu’il est question de fresques dans l’espace public. Un Préhistorien et une plasticienne reviennent sur leur approche respective concernant une exposition intitulée Bruit originaire présentée au Musée Terra Amata de Nice.

L’espace urbain est plusieurs fois sollicité. Est examinée la diversité des signes dans la ville qui évoque un multilinguisme accepté et surtout une dynamique discursive permanente qui s’adapte aux lieux et aux supports. Est revisitée la relation du lieu et du contenu des affiches, des marquages et des graffiti dans l’espace urbain. Il est aussi question des annonces de rencontre métropolitaine qui finissent par mettre en place des modalités scripturaires particulières, éloignées des formes standard.

Entre préhistoire et période contemporaine, l’ensemble des articles porte sur la relation des lieux avec les contenus et les formes de l’acte graphique et nous interroge sur notre rôle et appréciation en tant que spectateurs ou spectatrices de ces processus d’interaction.

Fondateurs et comité de rédaction : Camille Bourdier, maîtresse de conférences, université Toulouse 2 Jean Jaurès, CNRS, "Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés" ; Francesca Cozzolino, enseignante-chercheuse, EnsadLab, laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Claudia Defrasne, chercheuse associée au Laboratoire méditérranéen de préhistoire Europe Afrique Aix-Marseille Université, CNRS ; Philippe Hameau, maître de conférences, université Côte d'Azur, "Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales" ; Delphine Leroy, maîtresse de conférences à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, "Laboratoire interuniversitaire expérience, ressources culturelles, éducation" ; Éric Robert, maître de conférence, Muséum national d'histoire naturelle, dép. "Homme et environnement"

Partager

Mots clés

Mis à jour le
26 juillet 2021
Parution

Voir aussi