Penser la traduction

Parution de l'ouvrage dirigé par Franziska Humphreys

Les textes réunis dans ce recueil, issus du programme « Penser en langues – In Sprachen denken », retracent, contournent et mettent en valeur les savoirs (ou les nonsavoirs) que la traduction produit dans les va-et-vient, les croisements et les altérations qu’elle opère depuis l’original. En s’engageant entièrement dans les sables mouvants des territoires langagiers, cette possible épistémologie de la traduction met en question la stabilité des régimes de savoir existants et leurs constructions conceptuelles.
Prendront ici la parole des traductrices et des traducteurs qui réfléchissent à leur démarche et à son potentiel créateur, mais aussi des philosophes analysant la dimension linguistique, voire multilingue, de leur travail conceptuel, ou encore des écrivaines et des écrivains creusant le potentiel poétique des racines rhizomiques et plurielles d’une langue, en l’occurrence l’allemand. Ainsi, le pari est lancé : concevoir la différence des langues comme ressort potentiel de pensées différentes, divergentes, incompatibles.

 

 

Franziska Humphreys est responsable du programme culturel européen Europanetzwerk Deutsch au Goethe-Institut à Bruxelles. Elle a fait des études de littérature générale et comparée, d’histoire de l’art et de lettres modernes à Munich et à Paris. Elle a traduit plusieurs ouvrages de sciences humaines du français et publié des textes sur la théorie de la traduction et la littérature au croisement de la philologie, la théorie des médias et la psychanalyse.

Avec les contributions de Isabelle Alfandary, Marco Baschera, Marcel Beyer, Sina Dell’Anno, Fabienne Durand-Bogaert, Oswald Egger, Thomas Fries, Wolfgang Hottner, Franziska Humphreys, Stefan Kaempfer, Judith Kasper, Esther Kinsky, Jean-René Lassalle, Arthur Lochmann, Olivier Mannoni, Theresa Mayer, Esther von der Osten, Arno Renken, Hans-Jörg Rheinberger, Jürgen Ritte, Christoph Roeber, Caroline Sauter, Thomas Schestag, Jonathan Schmidt-Dominé, Denis Thouard.

Partager

Mots clés

Mis à jour le
20 mai 2021
Parution

Voir aussi