Apprentissages de la citoyenneté

Parution de l'ouvrage de Laura Seguin

À l’heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent.

En Poitou-Charente, Laura Seguin a suivi une conférence de citoyens sur la gestion de l’eau. Ce dispositif de participation, des- tiné à inclure des citoyens dans les prises de décision, n’est pas sans rappeler la Convention citoyenne pour le climat. En Ardèche, l’expérience de la citoyenneté prend la forme d’une mobilisation contestataire contre l’extraction de gaz de schiste, plongeant le lecteur dans les rouages d’un mouvement de résistance et de fabrique d’alternatives écologiques.

Ces expériences participatives, faites de débats conflictuels, d’échanges et de construction de savoirs, d’émotions et de déli- bérations, constituent pour ceux qui y prennent part – citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques... – de véritables espaces d’apprentissages. En analysant le point de vue de tous les acteurs, cet ouvrage identifie à la fois ce qu’ils apprennent, et comment ils apprennent. L’enquête ethnogra- phique et le recours aux sciences de l’éducation font l’originalité de ce livre qui propose de décrire et d’analyser finement des expé- riences d’apprentissages politiques.

 

Laura Seguin est post-doctorante à l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ses recherches portent sur les processus participatifs dans le domaine de l’action publique et des recherches environne- mentales. Elle enseigne également la sociologie, l’analyse des politiques publiques environnementales, et intervient réguliè- rement dans des masters spécialisés sur la participation et les formes d’engagement.

Partager

Mots clés

Parution

Voir aussi