Dans les archives du génocide des Tutsi, par Philibert Gakwenzire

Podcast | Histoires de mobilité #5

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain. Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Philibert Gakwenzire est chercheur et historien à l’Université du Rwanda. Il a orienté son étude sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et fait partie de l’association IBUKA (« Souviens-toi ») sur les rescapés du génocide.

Pour sa thèse, soutenue à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique, Philibert Gakwenzire s’est principalement concentré sur l’histoire du génocide au sein de sa commune natale avec une approche chronologique. Ses recherches actuelles ont désormais une perspective plus large et thématique.

En 2019, il a bénéficié d’un soutien financier de la part de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et de la FMSH pour venir faire un séjour de recherche postdoctorale à Paris durant 3 mois. Il a mis ce temps à profit pour rapprocher les documents administratifs qu’il a numérisé au Rwanda lors de ses recherches doctorales et les témoignages recueillis avec la littérature scientifique conservée dans les archives. La bourse Atlas lui a surtout permis d’avoir le recul nécessaire pour conduire des recherches qui touchent directement son pays et qui appartiennent à l’histoire du temps présent.

Partager
Interview

Histoires de mobilité

Découvrez dans la série de podcasts Histoires de mobilité les itinéraires internationaux de jeunes chercheurs et chercheuses soutenu·e·s par la Fondation. Les personnes interrogées sont lauréates du programme Atlas ou membres des institutions d'accueil de ces chercheurs et chercheuses. Au cours de ces entretiens, les chercheur·se·s évoquent à la fois leur recherche et l'impact de la mobilité internationale sur leur travail.

 

› Épisode 1 :

Navigation de tradition indigène en pays Maya, par Alexandra Biar (CEMCA - Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos)

› Épisode 2 :

Mobilité et internationalisation de la recherche entre la France et le Mexique, par Bernard Tallet (CEMCA - Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos)

› Épisode 3 :

Les transports semi-collectifs à Nairobi, pratiques numériques et populations, par Teddy Delaunay (Institut Francais de Recherche en Afrique - Nairobi) 

› Épisode 4 :

Mobilité et internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales entre l'Afrique de l'Est et la France, par Marie-Aude Fouéré (Institut Francais de Recherche en Afrique - Nairobi)

› Épisode 5 :

Dans les archives du génocide des Tutsi, par Philibert Gakwenzire (Institut Francais de Recherche en Afrique)

 

 

#PodcastFMSH

Toutes les productions audiovisuelles de la FMSH sont disponibles sur notre page Podcasts et sur la plateforme multimedia de l'enseignement supérieur et de la recherche, Canal-U.

Image principale : 
Sous-titre : 

La série de podcasts sur les expériences de recherche internationales

Périmètres : 
Rubrique (Parent) : 
Diffusion des Savoirs
Programmes : 
Podcasts
Site Type : 
Imported : 
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
nouveau contenu
Language : 
fr

Voir aussi