Le rite de passage des 36 et 49 ans des hommes naxi

Relations de parenté et origines plurielles impliquées (Yunnan, Chine)
""

Working paper de Emmanuelle Laurent - Prix Louis Dumont en 2017

Ce document de travail se base sur une ethnographie menée en 2018 dans un village naxi du Sud-ouest de la Chine. Une cérémonie rituelle est accomplie pour solliciter l'aide d'entités protectrices, des ancêtres de la lignée et du réseau de parenté afin de pouvoir protéger les hommes naxi, vulnérables au passage de leurs 36 et 49 ans. Cette étude propose une réflexion sur la diversité au coeur de l'identité naxi, qu'elle montre comme une unité façonnée à partir des origines exogènes plurielles des groupes formant les Naxi d'aujourd'hui, en une constante revisite rituelle et sociale de ses pratiques.

Découvrez le working paper sur Omnibook ou télécharger ce document sur HALSHS

L'auteure

Emmanuelle Laurent est doctorante en anthropologie de la Chine à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Sous la direction de Catherine Capdeville-Zeng, Professeure d’anthropologie de la Chine à l'Inalco, et d'Isabelle Leblic, Directrice de recherche au CNRS (Lacito), elle est rattachée à l'Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE / Inalco – CNRS – Paris 7) et à l'unité mixte de recherche Lacito (CNRS – Inalco – Paris 3). Elle a été lauréate 2017 du Prix Louis Dumont et de la Bourse de mobilité doctorante du Centre d'Études Français sur la Chine Contemporaine (CEFC). Ses intérêts de recherche portent sur la nationalité minoritaire naxi en Chine. Elle traite des relations sociales, de parenté et des rites d'un village en contexte multi-ethnique, et cherche à dresser une étude des transformations sociales et culturelles de la nationalité minoritaire naxi au sein de la société chinoise contemporaine.

Le texte

Emmanuelle Laurent est lauréate du Prix Louis Dumont en 2017 et de la bourse de mobilité doctorante du CEFC 2017 pour le projet « Lignages et dynamique de parenté : configuration de l'organisation sociale et rituelle d'un village naxi. Étude des transformations sociales et culturelles d'une nationalité minoritaire au sein de la société chinoise contemporaine ».

Citer ce document : Emmanuelle Laurent, Le rite de passage des 36 et 49 ans des hommes naxi – relations de parenté et origines plurielles impliquées (Yunnan, Chine), FMSH-WP-2019-142, juin 2019.

Crédit photo : Invités présents pour l'offrande du coq cuit chez He Y © Emanuelle Laurent

Publié le 18 juin 2019