Les archives de la Fondation

Une histoire de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales

Les archives historiques de la Fondation Maison des sciences de l'homme sont constituées d'archives administratives, de programmes de coopération internationale, de programmes de recherche thématiques, etc. Il est enrichi par l'apport de fonds de chercheurs ou de structures liés à la recherche en sciences humaines et sociales.  

Le fonds d'archives représente une partie de la mémoire de la Fondation, qui assure une fonction de plate-forme de coopération internationale qu'elle met à disposition de chercheurs et universitaires français aussi bien qu'étrangers, depuis les années 60. Il permet avant tout l'étude de réseaux internationaux dans le cadre d'une politique de soutien scientifique et logistique à la recherche. Ces archives représentent à ce titre une trace de l'histoire de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales et de "l'âge d'or" des SHS françaises.

Le service Archives collecte, conserve, communique et valorise les données et documents d’archives produits et reçus par les services de la Fondation et les programmes de recherche et de coopération internationale qu’elle porte.  

Consulter les archives

En ligne

Un état des fonds accessible dans Nabû est régulièrement mis à jour. Nabû est le moteur de recherche des archives de la FMSH, il permet d’effectuer des recherches dans les inventaires et répertoires des fonds d’archives (historiques et/ou scientifiques) de la FMSH. Vous y trouverez les cotes des documents communicables et vous pourrez consulter en ligne les archives numérisées.

Sur place

Les documents d’archives signalés dans le moteur de recherche Nabû sont consultables par le public, sauf mention contraire dans les instruments de recherche. Les lecteurs peuvent se voir opposer un refus de communication justifié par le respect des règles de communicabilité (vie privée) comme le mauvais état matériel du document.

Lieux et modalités de consultation

Jusqu’à leur départ pour le Campus, la consultation des archives s’effectue, sur rendez-vous, sur le site FMSH de Charenton-Le-Pont. Après validation de la demande de consultation, prévoir un délai de 48 heures avant la mise à disposition des archives.

Horaires : 9-12h et 13h-16h, du lundi au vendredi

Adresse : 18-20 rue Robert Schuman | 94220 Charenton-Le-Pont

Transports : métro (ligne 8 Charenton Ecoles) et par plusieurs lignes de bus (lignes 24, 180, etc.).

Modalités de consultation :

  • Pendant la consultation des archives, seul le crayon de papier et l’ordinateur portable sont autorisés pour la prise de notes. Il est interdit de prendre des notes sur un document, d’y porter des marques ou des annotations, ainsi que de le décalquer.
  • Les lecteurs doivent veiller à ce que les documents communiqués ne subissent aucun dommage, aucune dégradation ou altération par leur fait ou leur négligence. L’ordre dans lequel figurent les documents au sein de chaque dossier doit être respecté.
  • La reproduction de certains documents est possible dans le cadre de la copie privée.
  • Pour toute utilisation de documents, la source doit être mentionnée selon la forme : Archives de la FMSH, intitulé du fonds d’archives, suivi de la cote.

Pour tout renseignement concernant le fonds d’archives et sa consultation, ainsi que le don d’archives, contactez Guillaume MARTIN : guillaume.martin@msh-paris.fr

Partager

Focus

Le fonds d'archives de la FMSH

Des archives institutionnelles et scientifiques
Les archives historiques de la Fondation Maison des sciences de l'homme sont constituées d'archives administratives conservées à la FMSH, et d'archives scientifiques, amenées à rejoindre le Grand Ensemble Documentaire du Campus Condorcet en 2022. Elles proviennent d'une part de...