Perrine Poupin

Lauréate du projet Caméras politiques, lauréate de l'appel à projet 2016-2017 Arts & SHS

Perrine Poupin est chargée de recherche CNRS au Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON) à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, membre de l’UMR AAU – Ambiances Architectures Urbanités depuis octobre 2021. Ses travaux de recherche sur les conflits urbains et environnementaux ont permis de mettre en évidence le rôle constitutif de l’espace dans les mobilisations collectives et de penser les relations entre espaces et formes d’engagement. Ils se sont basés sur une conception pragmatiste des problèmes publics sensible à leur inscription territoriale et s’inscrivent dans la sociologie, la géographie et l’anthropologie de l’action collective. Elle a pu développer des outils conceptuels et méthodologiques innovants, notamment l’ethnographie filmique et l’enquête qualitative dans des communautés en ligne. Ces outils ont permis de décrire de manière dynamique et contextuelle des conflits en cours et sur des terrains à risque en Russie, en Ukraine et également en France. Ses recherches précédentes se sont portées notamment sur des conflits urbains qui ont eu lieu dans des quartiers centraux de capitales (Moscou, Kiev, Paris). Ses dernières recherches concernent des territoires périphériques, périurbains de grandes villes (de Moscou et de Paris), et régionaux, urbains et ruraux (Grand Nord russe et France).

Le Projet

Le projet Caméras politiques propose un dialogue entre arts et sciences humaines et sociales, plus spécialement entre cinéma et ethnographie visuelle. L’objectif en est la confrontation entre les pratiques et les engagements de chercheurs et d’artistes, à partir de films qui abordent explicitement la question du politique, mais aussi de récits de pratiques, d'observations et d'analyses de leurs réalisateurs.
Hébergé par la FMSH, le projet résulte d’une coopération avec des chercheurs de l’EHESS.

Sélection de Publications

  • Perrine Poupin. Social media and state repression: The case of VKontakte and the anti-garbage protest in Shies, in Far Northern Russia. First Monday, University of Illinois at Chicago Library, 2021
  • Perrine Poupin. L’État face aux contestations des projets d’équipements en Russie : le cas du projet de décharge à Shies. Revue française d'administration publique, ENA, 2021, N° 178 (2), pp.295-309
  • Perrine Poupin. « La Pomorie n’est pas une décharge pour les déchets de Moscou ! » Shies, un conflit d’aménagement exceptionnel dans le Grand-Nord. EchoGéo, EchoGéo, 2021, Les dynamiques spatiales contemporaines de la Russie.
  • Perrine Poupin. Prendre soin des manifestants. Les street-medics dans le mouvement des Gilets jaunes. Techniques et culture, Éditions de la Maison des sciences de l'homme 2020, pp.160-173.
  • Perrine Poupin. « On est plus chaud ! Plus chaud ! Plus chaud qu’le lacrymo ! » L’expérience des violences policières dans le mouvement des Gilets jaunes. Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2019, 51 (1-2), pp.177.
  • Perrine Poupin, Michel Naepels, Chowra Makaremi. Violence partout, justice nulle part !. Presses universitaires de France. 2018.
Mis à jour le
22 février 2022