Nhung Tuyet Tran

Chercheuse invitée du programme DEA
Séjour du 12 novembre au 24 décembre 2021

Les intérêts intellectuels de Nhung Tuyet Tran se situent à l’intersection du genre, du droit et de la pratique religieuse au début de l’époque moderne en Asie du Sud-Est. Elle est professeure agrégée d’histoire à l’Université de Toronto, où elle donne des cours sur l’Asie du Sud-Est, le genre transnational, la religion, l’alimentation et l’histoire de l’océan Indien. Elle supervise des doctorants travaillant sur des sujets liés au genre et à la religion en Asie du Sud-Est.

Le projet 

Titre : Libérer l’âme: l’identité catholique vietnamienne au début de l’ère moderne, 1624-1800

Mots-clés : Genre, religion, droit, esclavage au Vietnam

Sélection de publications

  • “The Trung Sisters in History, Myth, & Legend” National Geographic History, (Aug 2021)
  • Gender, State, & Society in Early Modern Vietnam (University of Hawai’I Press, 2018)
  • “Woman as Nation: Tradition and Modernity Narratives in Vietnamese Histories,” Gender & History 24.2 (Aug 2012).
  • “The Commodification of Village Song and Dance in Seventeenth and Eighteenth Century Việt Nam,” in State, Society & the Market in Contemporary Vietnam, edited by Hue-Tam Ho- Tai and Mark Sidel (Routledge, 2012).
  • Translation from the demotic script, “The Child-giving Bodhisattva, Quan Âm Thị Kính” in Sources of Vietnamese Tradition, edited by George Dutton, Jayne Werner, & John    Whitmore, Columbia University Press, 2012), pp. 404-416.
  • With Hoang Cam, Nguyen Sang, Nguyen Cham, Ngo Phuong Lan, & Nguyen Long, “Women’s Access to Property in Contemporary Vietnam,” United Nations          Development Program in Việt Nam (2013).
  • “Gender, Property, and the “Autonomy Thesis” in Southeast Asia: the Endowment of Local Succession in Early Modern Việt Nam,” Journal of Asian Studies 67,1 (Feb. 2008), pp. 43-72.
  • “Beyond the Myth of Equality: Women’s Inheritance in the Lê Code,” in Nhung Tuyet Tran & Anthony Reid, eds., Việt Nam: Borderless Histories (Madison: University of Wisconsin Press, 2006), pp. 125-49.
Mis à jour le
16 novembre 2021