Gustavo Cardoso

Chercheur associé à la chaire La société en réseaux

Gustavo Cardoso est professeur agrégé de sciences de la communication à ISCTE-IUL à Lisbonne, au Portugal et membre du Innovation Lab Annenberg School of Communication and World Internet Project tous deux basés à l'Université de Californie du Sud. Il a également été professeur invité à l'IN3 à Barcelone et Directeur d'Etudes Associes de la FMSH Paris.

Actuellement, il dirige le programme de doctorat en sciences de la communication à ISCTE-IUL et le Postdegree en journalisme dans la même institution. Il est également Directeur d'OberCom (Observatoire de la Communication) et OBS Journal Editor (http://obs.obercom.pt). Son analyse de la réflexion sur la politique, l'économie et la culture portugaise comprennent "O Poder de Mudar" (Tinta da la China, 2014) et «Inovar Portugal: 20 ideias para 2020» (Campo das letras, 2005).

Projet de recherche

Ses travaux de recherche dans les études de communication comprennent «The Media in the Network Society» (Fundação Calouste Gulbenkian au Portugal; FGV au Brésil, et UOC Press en Espagne) et les volumes édités "Network Society: From Knowledge to Policy" (Johns Hopkins University, 2006), "World Wide Internet Changing Societies, Economies and Culture”s  (Univ. de Macau Press, 2010), "Aftermath"(Oxford University Press 2012)," A Sociedade dos Ecrãs "(Tinta da China, 2013)," O Livro, o leitor e a leitura digital" (Fundação Calouste Gulbenkian, 2015) et " A Sociedade em Rede em Portugal: uma década de transição "(Almedina, 2015) .Depuis 2013, il est membre du réseau de recherche." la crise de Europe », organisé par le Collège d'Études Mondiales, sur les changements politiques, culturels et économiques en cours dans les sociétés européennes et dans l'Union européenne.

Chroniqueur régulier dans le journal portugais Público il commente également chaque semaine dans le News Channel TVI24 sur les questions émergentes dans les dimensions politiques, économiques et culturelles actuelles.


Voir sa page sur le site du Cadis 

Projet clos

La société en réseaux

Projet clos [2012-2016]
Publié le 8 juin 2017