Eliza Deac

Lauréate 2018 du programme Atlas

Eliza Deac est docteur ès lettres avec une thèse intitulée Le poétique et ses avatars : le modèle de Mallarmé et quelques expérimentes poétiques analogues aux XXe et XXIe siècles, soutenue à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie en 2016. Titulaire d’une maîtrise de lettres (2005) avec un mémoire sur l'œuvre du critique littéraire roumain Ion Negoiţescu et d’un diplôme de master en « Études littéraires roumaines » (2006) avec une dissertation sur la subjectivité de la critique littéraire, elle a aussi obtenu un certificat de spécialisation en « Littérature et esthétique » à l’Université de Genève en 2011. Elle est membre du réseau EAM (European Network for Avant-Garde and Modernism Studies) depuis 2012. Ses recherches actuelles sont focalisées sur la poésie d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle, mais ses intérêts touchent aussi aux sujets plus ou moins proches : l’histoire du livre, les théories du vers libre, images verbales face aux images visuelles, l’évolution de la théorie littéraire, les théories des nouveaux médias, ainsi que la littérature digitale.

Le projet

Titre : L'évolution du vers libre dadaïste dans Vingt-cinq poèmes de Tristan Tzara

Mots clés : dadaïsme, vers libre, travail d'édition, livre total

Sélection de publications

  • Le Maître du Livre : Stéphane Mallarmé et les sorts d’Un coup de Dés, Cluj-Napoca/ Bucarest, Școala Ardeleană/ Eikon, 2018, 332 p.
  • « The Problematic Status of the Literary Work of Art in Contemporary Aesthetics », Transcultural Studies : A Journal in Interdisciplinary Research (Brill Journals), Vol. 13, No. 2, 2017, pp. 119-144.
  • « Monstrous Genres. Inverting the Romantic Poetics in Shelley Jackson’s Patchwork Girl », Screen Bodies. An Interdisciplinary Journal of Experience, Perception, and Display (Berghahn Journals, New York/ Oxford), Vol. 1, Issue 2, Fall 2016, pp. 42-63.
Publié le 4 juin 2018