Denise Paiero

Chercheuse invitée en résidence à la Maison Suger

Séjour du 3 décembre 2021 au 31 janvier 2022

Denise Paiero est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en communication et sémiotique de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP) et journaliste diplômée de l'Universidade Estadual Paulista (Unesp).
Elle est spécialiste de la communication et de la mobilisation sociale, enseignante à l'Universidade Presbiteriana Mackenzie (depuis 2006) et auteur des livres "Atos que viraram fatos", sur les manifestations au Brésil et dans le monde, et "Foices & Sabres : A história de uma ocupação dos sem-terra", entre autres.
Elle effectue actuellement une recherche post-doctorale intitulée “La construction de l'image du réfugié en France: peur, conflit et contestation" au laboratoire Philépol (Centre de philosophie, d'épistémologie et de politique) de l'Université de Paris.

Thème de recherche

La construction de l’image du réfugié en France : peur, conflit et contestation.
Cette recherche propose une analyse de la construction de l'image publique des réfugiés face à la crise migratoire actuelle en Europe, plus particulièrement en France. Nous analyserons le discours anti-immigration, qui s'est renforcé ces dernières années dans le pays, notamment lors de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, ainsi que les idées de nationalisme et de xénophobie. De manière secondaire, nous observerons comment se construit le discours de ceux qui défendent l'entrée et la permanence des réfugiés dans le pays, outre les stratégies publiques de défense des réfugiés eux-mêmes et les conflits générés par ces différents points de vue. Pour comprendre comment l'image des réfugiés est construite, nous analyserons comment les opinions des différents groupes impliqués dans la question sont publiées et quelles constructions symboliques sont renforcées par chacun. L'analyse s'appuiera principalement sur les outils qui cherchent à donner de la visibilité aux discours, tels que les réseaux sociaux et les protestations et autres manifestations publiques organisées autour de cette question. Nous examinerons également la couverture de la grande presse française sur la question des réfugiés dans le pays. Enfin, toutes ces informations seront croisées, ce qui permettra une compréhension complexe de la formation de l'image des réfugiés du point de vue des différents acteurs impliqués dans ce processus.

Mis à jour le
05 janvier 2022