Denise Paiero

Invited Researcher at Maison Suger

Stay in France : from December 3th, 2021 to January 31th, 2022

Denise Paiero holds a PhD and a Master's degree in Communication and Semiotics from the Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP) and is a graduate journalist from the Universidade Estadual Paulista (Unesp).
She is a specialist in communication and social mobilization, a teacher at the Universidade Presbiteriana Mackenzie (since 2006) and author of the books "Atos que viraram fatos", on protests in Brazil and around the world, and "Foices & Sabres: A história de uma ocupação dos sem-terra", among others.
She is currently doing post-doctoral research entitled "The construction of the image of the refugee in France: fear, conflict and contestation" at the Philépol laboratory (Center for Philosophy, Epistemology and Politics) of the University of Paris.

Research theme

The construction of the image of the refugee in France: fear, conflict and contestation

This research offers an analysis of the construction of the public image of refugees in the face of the current migration crisis in Europe, more particularly in France. We will analyze the anti-immigration discourse, which has strengthened in recent years in the country, especially during the health crisis caused by Covid-19, as well as the ideas of nationalism and xenophobia. Secondarily, we will observe how the discourse of those who defend the entry and permanence of refugees in the country is constructed, in addition to the public strategies for the defence of the refugees themselves and the conflicts generated by these different points of view. To understand how the image of refugees is constructed, we will analyze how the opinions of the different groups involved in the issue are published and what symbolic constructions are reinforced by each. The analysis will rely mainly on tools that seek to give visibility to discourses, such as social networks and protests and other public demonstrations organized around this issue. We will also examine the coverage of the major French press on the issue of refugees in the country. Finally, all this information will be cross-referenced, which will allow a complex understanding of the formation of the image of refugees from the point of view of the different actors involved in this process.

Mis à jour le
05 January 2022

Denise Paiero

Chercheuse invitée en résidence à la Maison Suger

Séjour du 3 décembre 2021 au 31 janvier 2022

Denise Paiero est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en communication et sémiotique de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP) et journaliste diplômée de l'Universidade Estadual Paulista (Unesp).
Elle est spécialiste de la communication et de la mobilisation sociale, enseignante à l'Universidade Presbiteriana Mackenzie (depuis 2006) et auteur des livres "Atos que viraram fatos", sur les manifestations au Brésil et dans le monde, et "Foices & Sabres : A história de uma ocupação dos sem-terra", entre autres.
Elle effectue actuellement une recherche post-doctorale intitulée “La construction de l'image du réfugié en France: peur, conflit et contestation" au laboratoire Philépol (Centre de philosophie, d'épistémologie et de politique) de l'Université de Paris.

Thème de recherche

La construction de l’image du réfugié en France : peur, conflit et contestation.
Cette recherche propose une analyse de la construction de l'image publique des réfugiés face à la crise migratoire actuelle en Europe, plus particulièrement en France. Nous analyserons le discours anti-immigration, qui s'est renforcé ces dernières années dans le pays, notamment lors de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, ainsi que les idées de nationalisme et de xénophobie. De manière secondaire, nous observerons comment se construit le discours de ceux qui défendent l'entrée et la permanence des réfugiés dans le pays, outre les stratégies publiques de défense des réfugiés eux-mêmes et les conflits générés par ces différents points de vue. Pour comprendre comment l'image des réfugiés est construite, nous analyserons comment les opinions des différents groupes impliqués dans la question sont publiées et quelles constructions symboliques sont renforcées par chacun. L'analyse s'appuiera principalement sur les outils qui cherchent à donner de la visibilité aux discours, tels que les réseaux sociaux et les protestations et autres manifestations publiques organisées autour de cette question. Nous examinerons également la couverture de la grande presse française sur la question des réfugiés dans le pays. Enfin, toutes ces informations seront croisées, ce qui permettra une compréhension complexe de la formation de l'image des réfugiés du point de vue des différents acteurs impliqués dans ce processus.

Mis à jour le
05 janvier 2022