Bakour Chafik

Chercheur du programme DEA
Séjour du 20 août au 30 septembre 2017

Biographie

Bakour Chafik est enseignant chercheur à l'école de commerce et de gestion de Tanger, membre fondateur de l'équipe de recherche: économie et management des risques. Titulaire d'un Doctorat en économie à l'école des hautes études en sciences sociales à Paris en 2007, et après un court séjour à Montréal, il devient professeur assistant d'économie et de gestion à l'école nationale de commerce et de gestion. Professeur habilité en février 2016, il participe depuis à des soutenances de thèse en France comme au Maroc, il est souvent invité à des colloques et des conférences.

Projets de recherche

Projet wiktionnaire - MSH

Publications et communications

Ouvrage :
Analyse de la pauvreté et des inégalités au Maroc, publié le 2 septembre 2014. Éditions universitaires européennes.

Contribution à un ouvrage collectif :
L’intégration économique maghrébine : un destin oblige?, sous la direction de  Camille Sari et Abderrahmane Mebtoul.ISBN : 978-2-343-04042-4

Article :

  • The impact of shipping costs on the decisions of the Suez Canal Authority - http://www.journalijar.com/article/12971/the-impact-of-shipping-costs-on.... International Journal of Advanced Research (IJAR) ISSN 2320-5407A, 1er janvier 2017
  • Table ronde lors de 5ème édition Journée RSO & Ier Congrès International « CSR,INNOVATION & SUSTAINABILITY » sous le thème « IT : Accélérateur de la RSO et paradigme de l’innovation sociale », Les 4 et 5 mai 2017 à l’ENSIAS, Rabat.
  • Les IDE entrants au Maroc : Les enjeux de la capacité d’absorption. Croissance économique au Maroc : théories, évidences, et leçons des expériences récentes. Colloque organisé par l’OCP Policy Center, avril 2017.
  • Le climat des affaires : un facteur de succès des entreprises de la région Tanger-Tétouan. 2ème Congrès international de l’économie de la connaissance et de l’immatériel (CIECI 2015) portant sur le thème : « Regards croisés sur le Capital immatériel dans les Pays de la région MENA et de l’OCDE. Etat des lieux, enjeux et perspectives à la Faculté Polydisciplinaire de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida (Maroc), 16 décembre 2016.
  • Le capital humain, un enjeu de l’amélioration durable du climat des affaires, 12th Edition Of The International Conference On The Quality Of Education And Training (CIMQUSEF12). ENCGT 8 Avril 2016.
  • Quel climat des affaires pour les équipements automobiles marocains de type PME ? Enjeux, Défis et perspectives. Colloque International de Recherche en Economie et en Gestion, CIREG 2016 – Marrakech, ENCG SETTAT- UH1, 13 mai 2016.
  • Climat des affaires et facteurs de succès : de la notion holistique à l’essai de conceptualisation : Colloque national sur le capital Immatériel, sous le thème : « Le capital immatériel et l’économie du savoir », FP Tétouan- UAE, 12 mai 2016.
  • Vers une croissance pro-pauvre au Maroc ? " Le bilan des OMD 15 ans après: réduction de la pauvreté et/ou montée des inégalités? " Université de Rouen les 3, 4 et 5 juin 2015,
  • Dynamiques de développement et disparités régionales au Maroc. International Conference on the Levers of Durable Performance in the Middle East and North Africa,  4 et-5 Mai 2015. 
  • Croissance, emploi et pauvreté au Maroc (1999 - 2010). Etat des lieux, évolution, contraintes et recommandations. Forum de l’association d’économistes tunisiens 2012. Hammamet, 7-9 juin 2012. Colloque international & école doctorale. 
Mis à jour le
01 septembre 2017