21 juin 2022
Les chemins de la musique. Voir, lire et écouter

Projections, échanges et performances musicales | Mardi 21 juin

La FMSH fête la musique !

Le 21 juin prochain, la Fondation dressera une scène scientifique et artistique pour mettre en mots les sons et les sens. Articulée en 3 temps, cette rencontre réunira auteurs et musiciens qui reviendront sur leur cheminement musical et se clôturera sur un set musical.


Programme

Musiques à voir

15h-17h30
Forum de la FMSH

Projection en continu de courts documentaires consacrés aux instruments et musiques du monde :

- - -

Musiques à lire

18h-18h30
Forum de la FMSH

Dialogue entre auteurs et musiciens au sujet des musiques du monde européen et de la création d’un lieu unique à Paris, où ces musiques s’accordent entre elles pour rénover le dialogue entre des modèles musicaux très différents. Modération assurée par Esteban Buch, directeur d’études à l'EHESS.

Avec :

  • Bernard Lortat-Jacob, auteur de Petits pays, grandes musiques. Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée (Publications de la Société d’ethnologie, 2021)
  • Claude Worms, auteur de Une introduction musicale au flamenco (Presses universitaires de Limoges, 2021)
  • Saïd Assadi, créateur-Fondateur de 360 Paris Music Factory & responsable du projet De Kaboul à Bamako

- - -

Musique à écouter

18h30-19h
Jardin de la MSH

Concert d'Accords croisés avec Rusan Filiztek, chanteur et joueur de saz et de oud en duo avec François Aria, guitariste flamenco


En partenariat avec 360 Paris Music Factory et Accords croisés


Détails

Fête de la musique

Mardi 21 juin 2022
15h-20h30

FMSH 54 boulevard Raspail, Paris 6

S'inscrire

Ajouter à mon agenda

Pour en savoir +

360 Paris Music Factory
Le 360 se donne la mission de favoriser la diversité culturelle et de la rendre accessible à tous. En soutenant la création artistique, l’objectif est de renverser les rapports de forces en faveur du transculturalisme et de l’innovation; tout en s’engageant dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Accords croisés
Bureau de concerts, maison de production et label, Accords Croisés axe principalement son travail sur la recherche et la promotion des grandes voix du monde, représentatives d'une culture, d'une esthétique et d'un courant. Voix du sacré ou voix du peuple, voix véhiculant une tradition ou voix transculturelles, jeunes voix ou voix plus mûres, rauques ou virtuoses... Elles font entendre les voix de ceux qui les ont désignées pour représenter une époque ou une société. 


Partager
Rencontre

Voir aussi