Du bruit à la musique

« L'orgue joue », dit-on souvent, en oubliant que derrière les buffets de ces instruments et derrière leurs tuyaux impressionnants, un musicien œuvre dans l’ombre, tissant ensemble les notes et les sons, façonnant dans l’acoustique une voie pour la musique. A l’écart des scènes de concerts, dans les hauteurs des églises, les organistes s’effacent d’autant que la présence de leur instrument s’impose. Qui sont ces musiciens méconnus, ces artistes de l’invisible que l’on entend mais que l’on ne voit pas ?
Ce livre est une invitation à grimper les marches des tribunes et entrer dans l’univers insoupçonné des organistes. Il s’appuie sur une enquête de terrain menée en France ainsi que sur des récits de vie qui, mis en échos, révèlent la trame initiatique de l’apprentissage de cet instrument singulier qu’est l’orgue. Comment devient-on musicien lorsqu’on joue d’un instrument caractérisé par sa démesure, à l’écart du monde de la musique, dans l’intimité des églises ? Au fil des pages, l’auteur, ethnologue, rend sensible la nécessaire et délicate transformation des apprentis-organistes en musiciens accomplis, depuis la découverte de l’instrument jusqu’à sa maitrise, qui est aussi celle de la passion qu’il suscite.
A la croisée d'une ethnologie contemporaine de la musique et des savoirs, comme par le recours à l’histoire, cet ouvrage rend compte des mutations profondes qui, dans une société sécularisée, modèlent le devenir de celles et ceux qui choisissent la voie des orgues.
Ouverture
Chapitre 1 – Ravissements
Coup de foudre
Voir
Entendre
Une étrange présence
Être fasciné
Chapitre 2 – Initiations
Garçons choisis
Enfants de chœur, garçons d'orgue
Passages
La quête du nid
Chapitre 3 – Transmissions
De père en fils ?
La part des femmes
La fin des dynasties
Chapitre 4 – Un monde d'hommes ?
Sylvie : le goût de la musique
Octavian : s'imposer, en imposer
Manier la Bête
Parler tuyaux
Parler musique
Organoïde, la passion dangereuse
Chapitre 5 – Le goût du vacarme
Tirer tous les jeux
Le vacarme de la jeunesse
La tentation du tutti
Faire les diables
Chapitre 6 – cuisiner les sons
Dans le secret de l’orgue
L’art subtil de la registration
Connaître ses classiques
Être autonome
Chapitre 7 – Faire parler les tuyaux
Technicien ou musicien ?
La machine-orgue
Sculpter
Insuffler la vie
Chapitre 8 – La part du diable
Fictions
Un bruit d’enfer
Les mesures de la démesure
Le souffle du Cyclope (ou titan si je réintroduis Sand)
L’organiste, ou le Maître du vent
Chapitre 9 – La conquête des orgues
Un « parcours du combattant »
L’orgue vaut-il une messe ?
La tribune, d’où la voix porte
Des « hommes de métier »
Finale
Coda

Autrice Marie Baltazar
Parution septembre 2019
Collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Éditions de la MSH


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

