Nature versus patrimoine

Cycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 6 juin
La séance porte sur la genèse et les approches disciplinaires successives du "patrimoine rural", des paysages uniques aux variétés locales de plantes à sauvegarder, des savoir-faire liés à la terre et à sa mise en culture aux productions liées à un terroir. La patrimonialisation d’un territoire est ici un enjeu majeur à forte dimension identitaire.
Rencontre autour des ouvrages :
- Vert patrimoine. La constitution d’un nouveau domaine patrimonial, Françoise Dubost, Édition de la MSH, collection "Cahiers d'ethnologie de la France"
- En son jardin. Une ethnologie du fleurissement, Martine Bergues, Édition de la MSH, collection "Ethnologie de la France et des mondes contemporains"
- Campagne de tous nos désirs. Patrimoines et nouveaux usages sociaux, sous la direction de Michel Rautenberg, André Micoud, Laurence Bérard & Philippe Marchenay, Édition de la MSH, collection "Cahiers d'ethnologie de la France"
En présence de
| Françoise Dubost, ethnologue, directrice de recherches honoraire au CNRS
| Michel Rautenberg, professeur de sociologie, directeur de la faculté de Sciences humaines et sociales de Saint-Étienne
| André Micoud, sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS
| Martine Bergues, ethnologue, département du Lot
Modération
| Claire Delfosse, géographe, professeur à l’université de Lyon 2, directrice du Laboratoire d’études rurales


Futurs de l'écriture


Cosmopolitique du patrimoine dans la région de l'Hindu Kush Himalaya par Zahra Hussain


Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage

