Démocratie & libertés
Malmenées par la succession de crises politiques, économiques, écologique et sanitaires, ébranlées par les conflits militaires, menacées par la désinformation et la manipulation de l'information, les démocraties sont mises à l’épreuve dans un grand nombre de pays. Dans ce contexte de contestation, le modèle de la démocratie, ses valeurs et ses mutations, demandent aujourd’hui à être questionnés.
Parallèlement, est constaté partout dans le monde un recul des libertés parmi lesquelles la liberté académique. Pierre angulaire de l'éducation et de la connaissance, la liberté académique est pourtant essentielle à la vie d’une culture démocratique puisqu’elle pose les conditions d’existence d’une recherche diversifiée, validée par une démarche scientifique commune.
Dans ce contexte, la FMSH soutient un ensemble de projets et réseaux visant à comprendre les crises et les métamorphoses de la démocratie. Elle renforce également depuis plusieurs années son soutien aux chercheuses et chercheurs évoluant dans des pays marqués par des obstacles à la liberté académique.
Notre action
- Défendre la liberté académique : en déployant des programmes, flexibles et rapidement mobilisables, dédiés aux chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés.
- Faire progresser la recherche : en soutenant financièrement des projets de recherche qui étudient les transformations de la démocratie.
- Connecter les chercheurs et disséminer les connaissances : en soutenant la création et le développement de réseaux internationaux et pluridisciplinaire et en favorisant le dialogue avec la société.