Démocratie & libertés

Comprendre les métamorphoses des démocraties et défendre la liberté académique
Manifestation

Malmenées par la succession de crises politiques, économiques, écologique et sanitaires, ébranlées par les conflits militaires, menacées par la désinformation et la manipulation de l'information, les démocraties sont mises à l’épreuve dans un grand nombre de pays. Dans ce contexte de contestation, le modèle de la démocratie, ses valeurs et ses mutations, demandent aujourd’hui à être questionnés.

Parallèlement, est constaté partout dans le monde un recul des libertés parmi lesquelles la liberté académique. Pierre angulaire de l'éducation et de la connaissance, la liberté académique est pourtant essentielle à la vie d’une culture démocratique puisqu’elle pose les conditions d’existence d’une recherche diversifiée, validée par une démarche scientifique commune.

Dans ce contexte, la FMSH soutient un ensemble de projets et réseaux visant à comprendre les crises et les métamorphoses de la démocratie. Elle renforce également depuis plusieurs années son soutien aux chercheuses et chercheurs évoluant dans des pays marqués par des obstacles à la liberté académique.

Notre action

  • Défendre la liberté académique : en déployant des programmes, flexibles et rapidement mobilisables, dédiés aux chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés.
  • Faire progresser la recherche : en soutenant financièrement des projets de recherche qui étudient les transformations de la démocratie.
  • Connecter les chercheurs et disséminer les connaissances : en soutenant la création et le développement de réseaux internationaux et pluridisciplinaire et en favorisant le dialogue avec la société.
Programmes et projets

Programme Themis

La FMSH soutient les milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Le programme de mobilité Thémis est dédié aux chercheuses et chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés

Crises et métamorphoses de la démocratie

Le programme explore les facteurs et mécanismes qui mettent aujourd'hui les démocraties à l’épreuve ainsi que leurs conséquences.

Projet | Perpignan laboratoire social

Le projet analyse la victoire du Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan en 2020 comme une rencontre sur le marché électoral, entre une offre populiste rénovée et une demande populiste façonnée par les transformations du territoire.

Projet | Une sociohistoire des représentations démocratiques du populisme

Le projet interroge les expériences historiques du populisme (le populisme russe entre 1840 et 1880, le People’s Party états-unien à la fin du XIXe siècle, et les régimes nationaux-populaires en Amérique latine entre les années 1930 et 1960), afin de les mettre en perspective avec les phénomènes populistes contemporains.
Urne de vote

La démocratie électorale en danger ?

Le projet de la Chaire Cérium/FMSH analyse la polarisation idéologique et affective croissante qui caractérise de nombreuses démocraties contemporaines.