Xavier Robichaud

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Septembre 2024-mai 2025
Xavier Robichaud

Xavier Robichaud est chercheur à l'université de Moncton, Campus de Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada, où il occupe un poste d’enseignement et de recherche depuis 2017. Il est titulaire d’un doctorat en éducation de l’université de Moncton et d’une maîtrise en musique de l’université de Montréal. Ses travaux de recherche et ses publications portent sur la pédagogie de la créativité et le développement de la créativité musicale chez les jeunes. En 2023, il a entrepris une recherche sur l'utilisation d'une plateforme collaborative pour la création musicale en tant que facteur d’apprentissage chez les jeunes.

Il est membre du Réseau CompéTICa en Atlantique, Canada, un partenariat stratégique pour l’adaptabilité des compétences numériques. Dans ce cadre il a étudié en 2022-2023 le fonctionnement d’un projet innovant dans des écoles du système scolaire néo-brunswickois, où les espaces d’apprentissage ont été transformés en « espaces malléables ». De plus, depuis 2023, il dirige un cercle de réflexion visant à concevoir un modèle d'enseignement basé sur les liens historiques (scientifiques, artistiques et socioculturels) entre la musique et d’autres disciplines scolaires. 

Le projet

Titre : Mesurer la créativité des enfants en musique : conception et validation d'un outil numérique d'évaluation

« Mon projet de recherche a pour objectif de développer un outil numérique d’évaluation pour mesurer la créativité musicale des enfants. Ce projet s’inscrit dans le cadre de mes travaux de recherche sur la créativité musicale et il permettra d’évaluer le développement de celle-ci chez les enfants. Plus précisément, les objectifs du projet sont :

  1. la conception et la validation d’un outil numérique d’évaluation
  2. l’évaluation du niveau de créativité d’enfants du primaire (niveau scolaire 4-8) à l’aide de cet outil. »

Institution d'accueil : Université Paris Cité

Bibliographie sélective

  • Robichaud, X., Fellus, O., Martinovic, D., Freiman. V. (dir.) (2024). MACAS2022: Creating space for mathematics to emerge between, within, and across contexts and disciplines. Université de Moncton.
  • Robichaud, X. et Freiman, V. (2023). Wonders of Mathematics Through Technology and Music Creativity in a School Setting. Dans A. Savard (dir.), 5 Years MACAS (Mathematics and its Connections to the Arts and Sciences): Mathematics in an interdisciplinary context as a key for our future challenges. Springer
  • Robichaud, X. (2022). Créativité musicale à l’ère numérique : une étude d’explorations sonores conduites par les élèves du primaire à l’aide d’une station audionumérique. Revue hybride en éducation- numéro spécial sur les compétences du 21e siècle, Vol.6 (1), p.992-124.
  • Robichaud, X. (2021). L’éducation musicale dans les écoles francophones. Dans M. Landry, D. Pépin-Filion et J. Massicotte (dir.), L’état de l’Acadie : Un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine (p.119-121). Delbusso Éditeur.

Les activités

Jeudis de Suger-Xavier Robichaud
Séminaire

La créativité et son évaluation

20 Février | Séminaire de Xavier Robichaud
Publié le 15 juillet 2024